Le COBALI à la recherche de «sentinelles»
Pour aider à garder un œil sur les différents cours d’eau de son territoire, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) souhaite trouver des «sentinelles».
Ces personnes sont des riverains qui ont à cœur l’environnement et la protection des lacs et qui sont prêts à faire part de leur observation sur l’état des rives et des lacs près de chez eux à l’organisme.
«Ça se fait en complément à notre programme estival de sensibilisation, explique Benoit Gauthier, responsable des communications au COBALI. On voulait aller chercher des riverains de lacs qui n’ont pas d’association de lac pour avoir un regard plus large sur la réalité des lacs et des cours d’eau.»
L’organisme travaille déjà avec plusieurs associations sur le territoire pour faire de la surveillance. Mais ce ne sont pas tous les endroits qui bénéficient de ce regroupement de riverains.
Toutefois, les enjeux sont de plus en plus importants et c’est pourquoi il est nécessaire, pour le COBALI, d’avoir un œil un peu partout. Ces «sentinelles» permettraient donc d’augmenter la surveillance.
Surtout qu’en protection des lacs, il est important d’agir rapidement. «Au niveau des espèces envahissantes comme le myriophylle par exemple, ça se propage assez vite. Ce sont des problématiques qui peuvent avancer rapidement.»
Formation
Dans un premier temps, ces «sentinelles» pourraient recevoir certaines formations. «Pour savoir reconnaitre les problématiques liées aux cours d’eau. Ce sont les mêmes formations qu’on donne aux associations.»
«On parle de la sensibilisation pour contrer ces enjeux-là, ajoute-t-il. Les bonnes pratiques. Comment aménager les bandes riveraines, entretenir les fosses septiques.»
Ce nouveau programme pourrait aussi être un premier pas vers la création de nouvelles associations de riverains, indique M. Gauthier. Si plusieurs personnes autour d’un lac sont intéressées à devenir des sentinelles, ça pourrait devenir une association officielle. «On peut les accompagner pour former une association de lac.»
Les gens intéressés à ce programme peuvent contacter le COBALI. Info : www.cobali.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …