Corps de Cadets 1573
Ramener les jeunes après deux années de Covid
Les deux années de pandémie n’auront pas été faciles pour le Corps de cadet 157- bassin de la Lièvre qui a perdu beaucoup de ses membres en raison des rencontres virtuelles. Avec la fin des mesures, l’organisme espère pouvoir retrouver son succès d’avant.
Le Corps des cadets tenait en fin de semaine dernière sa première parade en présentiel depuis trois ans. Cet événement, qui se tenait à l’aréna de Buckingham, met un terme à la saison des cadets.
Cette année, c’était aussi l’occasion de faire le passage à une nouvelle commandant alors que Marie-France Forget a pris la relève de Nancy Desharnais pour un nouveau mandat de trois ans, son deuxième à ce titre.
D’entrée de jeu, elle reconnaît le défi qui l’attend. «Un beau défi. Le corps de cadet en Covid a diminué un peu en grandeur. On doit remotiver les cadets, remotiver la jeunesse de Buckingham à revenir au programme.»
Lors de la parade de samedi, 28 cadets ont participé. C’est loin de la soixantaine de jeunes que le programme attirait auparavant. « Le temps virtuel a été difficile, confirme Marie-France Forget. Ce n’était pas la base de leur vrai programme.»
«Maintenant qu’on est de retour, on peut faire des exercices, on peut faire des activités, aller dans le bois.» Elle croit que ça pourrait donc intéresser à nouveau les jeunes qui voulaient se retrouver en plein air.
Elle mise aussi beaucoup sur le rôle premier des cadets auprès des jeunes pour relancer les activités. «Le programme des cadets est avant tout un programme jeunesse pour développer des leaders, de bons citoyens tout en faisant du sport.»
Sur le plan national aussi les activités reprennent ce qui est un plus pour les participants, note-t-elle. «On a aussi le retour des camps cet été. Ils vont quitter pour Valcartier à la fin juillet pour des camps d’instructeurs de sports, de tirs à la carabine et d’exercice militaire.»
Localement, la saison va reprendre le 13 septembre prochain. «On espère un bon 20 cadets de plus, affirme Mme Forget. Ça commence à 12 ans et ça arrête à 19 ans.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …