Composteur de maison
L’Ange-Gardien embarque dans un projet-pilote
La municipalité de L’Ange-Gardien a décidé d’acquérir 100 appareils Food Cycler dans le cadre d’un projet-pilote avec la compagnie Food Cycle Science.
Ces appareils qui ressemblent à des composteurs qu’on dépose sur un comptoir permettent de traiter des matières organiques qui peuvent être ensuite utilisées sur son terrain ou dans son jardin comme compost.
L’entreprise d’Ottawa fait des ententes avec différentes municipalités depuis quelques mois pour que ces appareils soient testés et pour ensuite obtenir des données sur l’utilisation.
Le conseil de L’Ange-Gardien a décidé d’embarquer dans ce projet-pilote en achetant les 100 appareils qui sont maintenant mis en vente à 175$ aux citoyens de la municipalité qui veulent l’essayer. Ces derniers doivent aussi remplir un formulaire sur leur utilisation.
Le projet-pilote permettra de voir l’intérêt des gens pour ce produit, mais aussi son impact, indique le maire, Marc Louis-Seize. «L’objectif, c’est vraiment de compiler des statistiques pour la réduction des matières organiques. Après, on va pouvoir compiler ces statistiques et inciter les gens à en acheter. On va peut-être les subventionner aussi.»
Offre supplémentaire
Du côté de L’Ange-Gardien, il n’y a pas de collecte des matières organiques réalisées par la municipalité. Ce sont les citoyens qui se procurent des composteurs pour mettre dans leur cour s’ils veulent participer au compostage.
L’ajout de cet appareil vient offrir une autre alternative aux gens. «Je suis convaincu que les familles qui vont utiliser ça vont diminuer de beaucoup leur enfouissement», affirme la maire.
Ce sera aussi bénéfique pour la municipalité si le tonnage diminue au site d’enfouissement. «Ce que les gens vont composter, on vient de sauver beaucoup. À la base, c’est toute la municipalité qui gagne.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …