Transport en commun régional
Une implantation prochaine dans la MRC de Papineau
L’arrivée de Transcollines dans la MRC de Papineau pour offrir un service de transport en commun pourrait se faire dès le début de 2023.
Le transporteur implanté dans la MRC des Collines a terminé le mandat qu’on lui avait donné d’évaluer l’implantation d’un service dans tous les secteurs de l’Outaouais et a remis son rapport final au gouvernement à la fin du mois de mai.
Le plan pour aller de l’avant avec l’implantation est donc connu. Il ne reste qu’à le mettre en œuvre et ce sera fait dans les prochains mois du côté de la MRC de Papineau, du moins pour certaines municipalités.
Des discussions se poursuivent pour finaliser les ententes, explique le directeur de la planification et du développement, Benoit Legros. «Il faut ajuster les plans de services qu’on avait pour les adapter à la suite des nouvelles habitudes de déplacement.»
D’ailleurs, Transcollines amorcera en juin un service de transport à la demande sur son territoire pour donner plus de flexibilité aux déplacements pendant la journée. Et ce service pourrait s’ajouter à l’offre dans la MRC de Papineau s’il y a de l’intérêt.
Outre cette adaptation, c’est la question financière qui doit être revue aussi. Elle n’est plus la même qu’avant. « Le cadre financier qu’on s’était donné, avec la situation que l’on connait, ça tient plus. Il y a encore un peu de fignolage.» Le but est de diminuer le plus possible les impacts liés aux différentes hausses comme le prix des véhicules et de l’essence.
Questionné à savoir à quel moment Transcollines pourrait être prêt à offrir le service, M. Legros vise plus l’année prochaine. En plus des discussions à terminer avec les municipalités, il faut aussi réussir à obtenir les véhicules nécessaires et engager le personnel. «Je pense que c’est réaliste pour le début 2023. Si on se donne la fin de 2022 pour essayer d’asseoir tout ça.»
Il croit d’ailleurs que c’est le temps de «susciter l’intérêt des gens» pour ce projet. Parce qu’il y aura des consultations auprès des citoyens concernés avant l’implantation et que ça pourrait venir rapidement.
Prêt à aller de l’avant
Pour sa part, le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, souligne que le sujet sera prochainement discuté au sein de la Commission de transport de la MRC de Papineau et dans les municipalités touchées.
Ne connaissant pas les délais pour l’acquisition des équipements, il n’a pas voulu s’avancer sur une date potentielle de mise en service. Mais il croit que le projet peut avancer rapidement. «Quand ils seront prêts à présenter ça aux municipalités pour avoir un go le plus rapidement possible, on va pouvoir établir plus clairement les échéanciers.»
Quant à la question financière, Benoit Lauzon n’a pas voulu s’avancer pour les municipalités qui seront concernées par l’implantation du transport. «Pour Thurso, on est prêt à embarquer financièrement sur le projet», ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …