Bourse Inspire 2022
Les mille facettes de la persévérance
Émile Côté, Cité Étudiante de la Haute-Gatineau
Selon moi, la persévérance revêt autant de formes différentes qu’il y a d’humains sur Terre. Il est impossible de définir ce concept d’une façon homogène, car chaque personne a une expérience de vie différente et a donc persévéré de sa propre manière. Ainsi, la persévérance que j’ai pratiquée n’est peut-être (et même certainement) pas la même que celle que d’autres ont expérimentée. Alors, peut-être qu’en partageant mes expériences je vous encouragerai à créer vos propres stratégies de persévérance.
Pour commencer, un petit portrait de ma personne. Je n’ai (presque) jamais connu de difficulté dans les matières de mon primaire et de mon secondaire; je n’ai donc pas souvent eu besoin de me surpasser pour atteindre mes objectifs académiques. L’objet de ma persévérance n’est donc pas directement lié à ma réussite scolaire, mais plutôt à ma vie personnelle, à l’école comme à ma maison.
J’ai eu la chance d’avoir une famille qui m’encourageait, sans toutefois me mettre de pression ou apporter trop d’importance à mes performances scolaires. J’ai aussi toujours eu des intérêts très variés, et les activités auxquelles j’ai participé (dont le nombre approche la douzaine) sont une des façons que j’ai toujours eues de persévérer. D’après moi (et plusieurs autres personnes), que tu aies de la facilité ou de la difficulté à l’école, le meilleur, pour te garder sain et améliorer ton estime personnelle, est de chercher quelque chose que tu apprécies faire, ou encore mieux qui te passionne. C’est ensuite beaucoup plus facile de se concentrer sur les choses plus difficiles de la vie lorsqu’on se sent déjà épanoui par cette activité.
Désormais, je vais vous partager la partie de ma vie où ma ténacité a été la plus mise à l’épreuve. Elle a débuté lors de ma 5e année du primaire. Pour être brève, entre les années 2015 à 2017, ma vie a été chamboulée, et je n’avais plus de stabilité. Le « paroxysme » de cette période a été le décès d’une des personnes les plus importantes pour moi. Je crois que le deuil est la manifestation la plus évidente de la persévérance. Pour le faire, tu dois te pousser à évoluer, à voir le meilleur dans chaque situation et à sortir de la spirale de négativité qui peut venir t’étouffer. Heureusement, mes notes n’en ont pas été trop bouleversées, et j’ai eu de l’aide de plusieurs personnes dans les années qui suivirent.
Mais ne vous inquiétez pas pour moi, désormais je me sens mieux que jamais. Toutes ces expériences de vie, bonnes et moins bonnes, m’ont permis d’acquérir de la maturité et des connaissances que je dois à mon désir de m’améliorer malgré les épreuves. Les astuces avec lesquelles j’en ressors sont bien simples: accepte tes différences, apprends à te connaitre et trouve le positif dans chaque situation. Et n’oublie jamais de te faire confiance, tu es capable de persévérer, rien ne t’est impossible.
Une bourse pour les jeunes d’ici
In Médias a lancé en 2021 la « Bourse Inspire », d’une valeur de 500$, remise à un finissant ou une finissante du secondaire. Au total, 4 bourses sont remises cette année à des élèves de l’Outaouais et des Laurentides terminant leurs études secondaires. Une façon pour In Médias de souligner la persévérance scolaire chez les élèves. Pour participer, les finissants devaient rédiger un texte. Merci de votre participation et félicitations!
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Xavier Simoneau, la révélation du Rocket
Ayant conclu sa première campagne chez les professionnels, Xavier Simoneau a démontré à de multiples experts qu’il avait sa place …
Lendemain de veille plus intense en mélangeant les alcools ? Ça dépend lesquels!
Pour certains, le temps des Fêtes rime avec alcool et tous les moyens sont bons pour éviter la gueule de …