Soirée hommage à Maxime Pedneaud-Jobin
L’ancien maire de Gatineau se fait rôtir devant ses militants
Des élus, des militants, des sympathisants d’Action Gatineau, ainsi que des représentants du milieu culturel de l’Outaouais se sont réunis le 16 juin à la salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade afin de saluer celui qui a été maire de Gatineau de 2013 à 2021.
Une soirée d’hommage s’est tenue durant laquelle des mots élogieux, des mots admiratifs, des anecdotes et des allocutions de type bien-cuit ont défilé afin de témoigner du parcours de Maxime Pedneaud-Jobin qui a œuvré à titre de conseiller municipal de Buckingham, puis maire de la ville de Gatineau jusqu’en novembre 2021. Durant cette soirée, on a voulu brosser le portrait de l’être humain au-delà du personnage politique en soulignant ses qualités et le taquinant sur ses défauts!
Sans vouloir dresser une liste exhaustive de ceux et celles qui ont pris la parole, mentionnons l’archiviste et historien Michel Prévost qui a rappelé à quel point l’ancien maire aime l’histoire et comment il s’est investi dans la mise en valeur du patrimoine régional. Le poète Guy Jean a souligné son engagement envers les artistes. Le ministre responsable de l’Outaouais Mathieu Lacombe a rapporté quelques anecdotes au temps où il était journaliste qu’il a vécu avec l’ancien maire.
Des membres qui composaient son cabinet et son caucus ont aussi pris la parole, rappelant sur un ton léger et humoristique le non-attachement de Maxime Pedneaud-Jobin à la cravate, son obsession, ou son originalité (selon l’occasion) qui consiste à intercaler à tout propos des citations d’auteurs classiques dans ses discours. Sur une pointe d’humour, certains ont témoigné de quelques-unes de ses distractions!
Plusieurs ont témoigné que l’ancien maire n’a jamais voulu exhiber de masques politiques et qu’il tenait à demeurer lui-même. On a notamment rappelé qu’il avait refusé de se laisser prendre en photo, en bottes, les pieds dans l’eau lors des inondations, juste pour produire de belles images pour les médias. Isabelle Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc a su l’exprimer en disant que Maxime Pedneaud-Jobin repoussait « la politique spectacle et les entrevues stagées pour avoir l’air cool ».
Durant son allocution à la fin de la soirée, Maxime Pedneaud-Jobin s’est montré bon joueur, acceptant de rire des quolibets et autres mots d’esprit adressés à son endroit, se disant ému par l’hommage qu’on lui a rendu. S’il ne ferme pas la porte à un retour en politique, il a assuré qu’il ne serait pas candidat à l’élection provinciale en automne. Pour le moment, sa présence dans l’espace public le ravit, notamment sa participation à l’émission Tout un matin avec Patrick Masbourian sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada à Montréal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …