Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées
La subvention pour l’aréna n’a pas été retenue
Le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) a obtenu de l’argent pour un projet sportif à Papineauville dans le cadre d’un nouveau programme pour les infrastructures sportives. Mais la demande pour le complexe de deux glaces près de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin n’a pas été retenue.
Le directeur général, Daniel Bellemare, a annoncé la réception d’une réponse positive pour le terrain de tennis et le parcours souhaité derrière l’école Louis-Joseph-Papineau à Papineauville. Mais les deux autres demandes, pour un gymnase à Ripon et pour l’aréna, n’ont pas été retenues.
Rappelons que le CSSCV avait déposé une demande dans ce nouveau fonds ouvert pour la première fois par le gouvernement qui finance des projets d’infrastructure sportive jusqu’à concurrence de cinq millions $ pour construire, en partenariat avec Gatineau, un complexe de deux glaces derrière l’école secondaire située à Buckingham.
Pour Daniel Bellemare, le projet est loin d’être terminé malgré ce premier refus. «Ça va amener les partenaires à se rasseoir ensemble et à trouver d’autres opportunités, d’autres modes de financement. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas soumettre à nouveau une demande comme celle-là pour le programme de l’année en cours.»
Si le programme est reconduit, le CSSCV pourrait donc redéposer le projet. Ce sera au conseil d’administration de décider.
Il se dit toutefois heureux de l’impact que cette demande a eu dans les derniers mois. «On a aimé la mobilisation que ça a créée. C’était dans l’air. Quand on a commencé à parler de cette subvention, du terrain, ç’a comme créé une nouvelle énergie.»
Dossier avance
Pour sa part, le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, indique que cette décision du gouvernement ne changera rien dans le dossier du point de vue de la ville. Le projet continue d’être regardé par les services. «Même si on n’a pas reçu la subvention, c’est sûr qu’il y a une petite déception, mais on a semé une graine», a-t-il mentionné.
Il rappelle que le projet du CSSCV a amené la ville de Gatineau à donner un appui unanime à cette proposition de même que Thurso et L’Ange-Gardien. «Tout le conseil a vu là une opportunité incroyable. Et surtout une opportunité de partenariat avec les municipalités autour et surtout avec le centre de services scolaire.»
Le dossier fait l’objet de discussion cette semaine pour le conseil qui fera deux jours de présentation prébudgétaire. Le plan d’intervention présenté à la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire qui fait état d’investissement dépassant les 500 millions $ sera notamment présenté. Après avoir retardé la recommandation lors de la rencontre publique, les membres de la commission ont tenu une autre séance pour finaliser le travail et recommander le rapport au conseil municipal.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …