Objectif atteint pour le financement du Monarque
Après une campagne de financement de deux ans auprès de l’ensemble de la communauté de la Petite-Nation, c’est un montant de 4 137 236$ qui a été récolté pour financer la future maison de soin palliatif Le Monarque à Plaisance.
Ce montant permettra aussi de renforcer encore la qualité des soins tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, pour soutenir les personnes en fin de vie ainsi que leur famille en proposant un large panel de services gratuits.
Plus de 4000 personnes ont contribué à cette campagne de financement qui va permettre au monde rural de la Petite-Nation d’avoir sa propre maison de soins palliatifs. C’est donc une belle surprise pour l’ensemble des élus, représentants, entrepreneurs, donateurs, bénévoles réunit aujourd’hui à la Maison funéraire Shields-Berthiaume à Saint-André-Avellin de voir que la somme amassée va bien au-delà des 3,5 millions de dollars qui étaient espérés lors du lancement de la campagne en 2019. Le président de la campagne de dons majeurs, Yves Berthiaume parle même d’une campagne de financement historique pour la Petite-Nation.
« Il y a quinze ans, une femme, Manon Cardinal, a décidé de fonder une maison de soins palliatifs ici à Plaisance, rappelle l’ancienne préfète, Paulette Lalande. Elle est venue me voir pour m’en parler. On a monté une bonne équipe puis on s’est tous mis au travail pour mener à bien ce projet. Une fois qu’on a réussi à avoir l’autorisation gouvernementale, il a fallu entamer la campagne de financement. Et nous y voilà aujourd’hui. On a mis 15 ans, mais on va l’avoir notre maison ! C’est beau d’avoir des rêves, mais il faut savoir les entretenir. On l’a fait tous ensemble ».
La future maison de soins palliatifs en cours de construction depuis déjà plusieurs mois est censée accueillir ses premiers patients et leurs familles dans les nouveaux locaux à partir de l’automne prochain. L’établissement proposera toujours six lits, comme c’est le cas actuellement, mais ouvrira également un centre de jour, dédié aux personnes en fin de course afin de les accompagner au mieux dans ces moments douloureux, et de permettre aux familles de bénéficier une aide et un soutien nécessaires pour surmonter ces épreuves. Les services seront bonifiés de manière à apporter le plus de sérénité et de paix possible aux résidents. Des services d’art-thérapie et de musicologie seront mis en place par des intervenants spécialisés dans différents domaines artistique, psychologique, spirituel, pour venir effectuer le travail des professionnels soignants.
En attendant la fin du chantier, le personnel de la Résidence Le Monarque continuera d’offrir ses services à l’intérieur de l’ancien couvent de Montebello, comme c’est le cas depuis 2014. Depuis son ouverture, la maison de soins palliatifs a été un lieu de repos et de paix pour plus de 1050 personnes en fin de vie et leurs familles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …