Assermentation des recrues du Service de sécurité incendie de Gatineau
Une trentaine de nouveaux pompiers à Gatineau
Le 22 juin, le Service de sécurité incendie de Gatineau a procédé à l’assermentation d’une trentaine de nouveaux pompiers des cohortes de 2020, 2021 et 2022. La cérémonie s’est tenue à la caserne 8 Cadieux-Laflamme située à Buckingham.
C’est en présence de Daniel Champagne, maire suppléant et conseiller du district du Versant, Edmond Leclerc, conseiller du district de Buckingham, Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau et Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG), ainsi que des membres de l’état-major, des collègues, des parents et des amis que c’est déroulé cette cérémonie d’assermentation des recrues pompiers.
Les cohortes de 2020 et de 2021 se sont jointes à celle de 2022 puisque les mesures sanitaires liées à la COVID 19 avaient empêché la tenue des cérémonies de 2020 et de 2021.
C’est à 13h30, en rang et d’un même pas que les recrues ont fait leur entrée dans la caserne numéro 8. Ils étaient précédés par le Ottawa Fire Service Pipes and Drums qui jouait un air de cornemuses et de tambours.
Il s’agit d’un moment fort dans la carrière d’un pompier puisqu’il officialise son entrée au sein d’un service public. Sophie Bourgeois, chef de division à la prévention au sein du SSIG et qui présidait la cérémonie, a exposé les responsabilités qui viennent avec le port de l’uniforme. « Vous serez pompiers interventionnistes tous les jours, et ce, même sans votre uniforme, que ce soit au parc, à l’école de vos enfants, pour vos voisins », a-t-elle précisé.
Un pompier n’intervient pas seulement lors d’un incendie, a expliqué Daniel Champagne durant son allocution. Son courage et son expertise les amènent aussi à œuvrer parmi les premiers répondants lors d’accidents de la route, de sauvetages nautiques et d’interventions à la suite des catastrophes naturelles comme une inondation et une tornade.
Adressant ses félicitations et souhaitant la bienvenue aux nouvelles cohortes, Simon Rousseau a souligné que ces recrues qui s’ajoutent au SSIG ne sont pas accueillies au sein de l’organisation par chance. Ils apportent dans leurs bagages un parcours impeccable, qu’ils sont porteurs de valeurs de persévérance et de détermination. « Vous devenez des ambassadeurs de notre organisation », a-t-il exprimé en regardant vers les recrues avec fierté.
Denis Doucet a, à son tour, souligné l’importance de ce moment qui n’avait pu se tenir depuis 2020. À ses yeux, il s’agit d’un événement mémorable.
La carrière d’un pompier est remplie de défis de toutes sortes, a-t-il dit en évoquant le soutien entre collègues, ainsi que les ressources professionnelles à la disposition des pompiers.
M. Doucet a invité les nouveaux pompiers à ne pas laisser la routine s’installer. « Vous allez avoir des milliers d’appels », a-t-il expliqué, ajoutant que « les citoyens avec qui vous allez intervenir en sont peut-être aux pires moments de leur vie. Donc, rappelez-vous que dans ces moments-là, l’empathie doit être présente et intervenez comme s’il s’agissait d’un de vos proches. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …