Le ministère fait une étude aux lacs des Trente et Un Milles et Papineau
Les utilisateurs invités à faire preuve de prudence
Du 4 juillet au 30 novembre 2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demande aux villégiateurs, pêcheurs, plaisanciers et résidents des lacs des Trente et Un Milles et Papineau d’éviter d’approcher, à moins de 50 m, les bouées orange ainsi que son bateau de pêche à l’électricité qui circulera dans divers secteurs. Le ministère mène actuellement sur ces lacs une importante étude afin de comprendre comment le myriophylle à épi modifie l’habitat des poissons. Le myriophylle à épi est une espèce aquatique envahissante très répandue dans l’hémisphère nord. Une fois établie, elle déplace les plantes indigènes, …
Caractérisation des herbiers
Du 4 au 9 juillet 2022, les spécialistes du ministère évalueront la composition des herbiers de plantes aquatiques. L’équipe du ministère tentera de réduire au minimum la production et la propagation de boutures. Cette étape est essentielle afin d’estimer la masse des différentes espèces de plantes qui composent chaque herbier.
Bateau de pêche à l’électricité
Du 11 au 22 juillet 2022, les spécialistes du ministère compareront les poissons qui se trouvent dans des regroupements de plantes indigènes avec ceux qui se trouvent dans des regroupements de myriophylles à épi. Ils utiliseront entre autres un bateau de pêche à l’électricité, qui permet de recueillir rapidement des poissons vivants. Une fois identifiés et mesurés, les poissons seront remis à l’eau. Comme les regroupements de plantes aquatiques sont en zone peu profonde, le bateau échantillonnera à proximité de la rive, dans différents secteurs des lacs des Trente et Un Milles et Papineau.
Étant donné l’intensité du courant électrique utilisé pour effectuer l’échantillonnage, le bateau représente un certain risque pour le public dans un rayon de 50 m. Il est donc très important de ne pas s’en approcher et de garder les animaux de compagnie hors de l’eau pour la durée de l’échantillonnage. Le bateau de pêche à l’électricité ne représente aucun danger au-delà des 50 m. (voir pièce jointe photo bateau)
Équipements spécialisés et bouées
Du 4 juillet au 30 novembre 2022, des filets-trappes sous forme de grosses cages, des systèmes de collecte d’invertébrés et des instruments de mesure seront installés dans les herbiers et marqués à l’aide de bouées orange. Pour ne pas déplacer les équipements et pour éviter de nuire à ces étapes essentielles du projet, il importe que les plaisanciers ne s’aventurent pas à moins de 50 m des bouées.
L’étude de l’Outaouais s’inscrit dans un projet de recherche d’envergure provinciale au ministère, en partenariat avec Pêches et Océans Canada. L’équipe de l’Outaouais compte également sur le soutien de l’Université du Québec en Outaouais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …