Une réponse aux souhaits des citoyens
Une maquette et un projet pour le parc du Centenaire à Bowman
La municipalité de Bowman veut donner un nouveau souffle au parc du Centenaire situé le long de la route 307 près de l’hôtel de ville. Une consultation citoyenne avait permis aux élus de prendre le pouls de la population quant à son intérêt et ses désirs pour ce parc. Une rencontre d’information qui fut l’occasion de partager une vision s’est tenue le 29 juin.
C’est la conseillère Catherine Pellerin qui a d’abord pris la parole. Elle a tenu à faire savoir que ce projet a mobilisé l’ensemble du conseil municipal. Le maire Gaston Donovan et les conseillers ont réfléchi et travaillé à cette proposition depuis un certain temps. Elle a précisé que la maquette présentée lors de cette séance est avant tout un projet préliminaire, une vision. « Qu’est-ce qu’on pourrait faire et comment on pourrait aménager ce beau parc-là », a-t-elle dit.
La conseillère a poursuivi en expliquant que la municipalité avait tenu une consultation publique au moyen d’un sondage en ligne et c’est un peu plus d’une quarantaine de réponses qui ont été reçues. L’objectif était que le parc puisse devenir un lieu attirant pour tous les groupes d’âge.
Ayant tenu compte des désirs citoyens et des orientations émises par le conseil municipal, l’architecte paysagiste Denis Massie, accompagné de Michel Diver, résident de Bowman, a préparé une proposition et une maquette qu’ils sont venus présenter au conseil et aux citoyens.
Parmi les faits saillants qui furent mis de l’avant, il y a la pertinence de composer avec le site lui-même, un emplacement qualifié d’exceptionnel par M. Massie avec la plaine et le boisé. Il y a là de l’espace pour aménager des sentiers et des aires de jeux. L’architecte suggère de rafraîchir les infrastructures existantes comme les jeux d’enfants, le bateau de pirate et le terrain de tennis.
On propose aussi de composer de nouvelles infrastructures en utilisant des matériaux rustiques comme le bois, le cordage et la pierre. L’objectif serait de mettre en valeur l’environnement et la réalité géographique de la municipalité que sont le boisé et la rivière. On note aussi l’importance de rendre compte de l’histoire de Bowman qui s’est édifiée autour des activités forestières et de la drave, et peut-être en faire une signature locale.
À ce titre, la conseillère Denise Dubois tient à ce que le bateau de drave présent sur le site soit entretenu, sécurisé et mis en valeur.
Un autre des points forts du projet est qu’on souhaite l’implantation d’une salle multifonctionnelle qui pourrait accueillir des activités communautaires, des spectacles et de grands événements. Un réel besoin selon les membres du Conseil. À ce titre, M. Massie a constaté qu’il y a amplement d’espace sur le site du parc si on veut prévoir des stationnements qui serviraient lors de tels événements spéciaux.
Les citoyens présents sur place se sont montrés favorables à cette vision. On a néanmoins souligné certains besoins, notamment le fait qu’il est essentiel que des installations sanitaires adéquates soient disponibles sur le site du parc. Certains citoyens souhaiteraient aussi qu’on puisse prévoir des espaces dédiés à la permaculture en valorisant les espèces de plantes locales naturellement présentes dans la Vallée-de-la-Lièvre. Il est aussi souhaitable que le parc puisse servir tant en été qu’en hiver.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …