Avenue des Laurentides
Des enjeux de sécurité à regarder quand viendront les travaux
La sortie de l’autoroute sur l’avenue des Laurentides peut engendrer beaucoup d’enjeux pour les automobilistes, que ce soit pour aller en direction du chemin Montréal ou du côté de L’Ange-Gardien. Alors que des travaux sont inscrits au Programme triennal d’immobilisation dans les prochaines années, ça pourrait être l’occasion pour travailler sur l’aspect de la sécurité, reconnaît le conseiller du secteur, Mario Aubé.
La question de la sécurité, notamment pour les gens venant de Gatineau et sortant à cette bretelle, fait souvent l’objet de commentaires d’automobilistes depuis plusieurs années. On indique notamment qu’il est difficile de tourner, que les voies sont mal marquées, que l’arrêt au coin de Neuville est trop proche, etc.
Mario Aubé indique avoir déjà évoqué ces enjeux pendant la campagne électorale. «J’ai habité le secteur Angers. J’utilisais cette sortie-là matin et soir. Je l’utilise encore parce que je vais dans le quartier tous les jours. On peut le voir qu’il y a une problématique de bien installé et qui risque de s’accentuer avec les développements qui vont se faire de façon graduelle.»
Le conseiller voit aussi des situations semblables dans d’autres secteurs, notamment près de Cheval-Blanc, et ne souhaite pas que le problème prenne de l’ampleur. «On est encore tôt dans le processus. Mais je vois bien que la problématique s’en vient.»
La situation n’est pas plus facile pour les gens du quartier qui souhaite aller prendre l’autoroute, en particulier le matin, ajoute M. Aubé.
Du temps
D’autres développements pourraient venir dans les prochaines années en arrière de la station-service et du Tim Horton. Ça viendra ajouter à la problématique déjà présente, indique le conseiller. «Avec le développement, il faudra peut-être commencer à regarder.»
Ce ne sont toutefois pas des changements qui viendront à court terme, pour la plupart du moins. D’abord, il faudra voir avec les partenaires, principalement le ministère des Transports.
Du côté des choses pouvant être faites par la ville, des mesures pourraient être prévues lors de la réfection de l’avenue des Laurentides. Ce projet est inscrit au Programme triennal d’immobilisation pour 2023, ce qui signifie que la ville commencera à travailler ce dossier à ce moment-là. On ne connaît pas la date de réalisation.
Mario Aubé se prépare justement à regarder ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation en lien avec ces travaux pour déposer des demandes dans les prochains mois. «Lorsqu’on va refaire Laurentides, ce sont des choses que je souhaite apporter. Je vais travailler dans le sens d’améliorer la sécurité.»
En ce qui concerne la partie allant vers L’Ange-Gardien, il y a peut-être des problèmes de marquage au sol qui pourraient se régler plus rapidement, note-t-il. «Il y a des endroits où le marquage a disparu. Des fois, juste ça, ça peut faciliter la circulation.»
Pour le reste, le conseiller invite les gens à faire des requêtes au 3-1-1 s’ils craignent pour leur sécurité. De cette façon, l’information reste accessible à la ville. «Plus les gens vont lever la main et vont nous faire signe, plus ça va me donner des munitions.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …