Le jeu libre officiellement permis dans plusieurs rues
Le conseil municipal de Gatineau a officiellement modifié ses règlements pour permettre le jeu libre dans plusieurs rues de Gatineau qui respectent des critères préétablis.
Le projet avait fait l’objet d’un projet-pilote dans quelques rues et le conseil avait décidé de l’élargir à toutes les rues qui respectaient les critères établis. En mars dernier, une carte avait d’ailleurs été mise en ligne pour permettre aux citoyens de faire des commentaires sur les rues choisies ou des demandes pour ajouter leur rue.
Avec le changement, 1659 rues ou sections de rue à travers Gatineau permettent maintenant aux enfants de jouer dans la voie publique. Rappelons que le Code de la sécurité routière interdit le jeu dans la rue, mais que le gouvernement a donné en 2019 des outils aux municipalités pour encadrer cette pratique.
Règlement
L’acceptation du jeu dans la rue vient toutefois avec des règles autant pour les participants que pour les automobilistes. Entre autres, toutes personnes qui jouent dans la rue doivent cesser et dégager la chaussée de tout objet, lors du passage des véhicules. Si le jeu nuit au passage des piétons ou cyclistes, ils doivent aussi dégager l’espace.
Un parent ou un gardien doit toujours être présent à proximité de la rue, de façon à assurer une supervision constante et la rue doit être dégagée si les jeunes prennent une pause. Le règlement interdit aussi le jeu dans la rue à moins de 3 mètres de tout véhicule immobilisé dans la rue et à moins de 30 mètres d’une intersection.
De leur côté, les automobilistes doivent réduire leur vitesse de manière à ce qu’elle ne soit pas susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des participants au jeu libre dans la rue, adapter leur conduite et favoriser le partage de la rue et attendre que les participants au jeu libre dans la rue aient dégagé la chaussée de tout objet et soient tous en bordure de rue avant de poursuivre son chemin à vitesse réduite.
Par ailleurs, le règlement adopté mentionne aussi que les parents peuvent recevoir une amende pour une des infractions prévues à ce règlement par leur enfant.
Info et liste des rues au gatineau.ca/jouerdansmarue
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …