Plomb dans l’eau
Des propriétaires devront peut-être changer leur tuyauterie
Certaines propriétés ont toujours des tuyaux de plomb pour amener l’eau à leur résidence et la ville de Gatineau a annoncé qu’elle pourrait offrir une aide de 1000$ aux propriétaires qui devront effectuer les travaux pour changer ces tuyaux.
Les règles provinciales ont changé dans les dernières années en lien avec le plomb dans l’eau. La limite est maintenant fixée à 0,005 mg/l. En haut de ce taux, des travaux correctifs doivent être effectués qui consistent tout simplement à changer les tuyaux de plomb autant sur le terrain du propriétaire que sur le terrain de la ville. Chaque partie doit payer les coûts associés qui sont estimés à 5000$.
La ville estime à 20 100 le nombre de bâtiments susceptibles d’avoir une entrée de service en plomb. Toutefois, ça ne signifie pas que tous ces bâtiments devront faire des travaux puisque dans certains cas, le taux peut être en bas de la limite permise.
C’est pourquoi la ville effectue de l’échantillonnage dans certaines résidences pour tester la limite. Selon les statistiques de la ville, 1197 échantillons ont été pris depuis 2013 et du nombre, 87 étaient hors-normes.
Toutefois, cet échantillonnage est réalisé jusqu’à maintenant avec la collaboration des propriétaires qui doivent accepter que la ville obtienne et analyse leur eau. Dans les dernières années, le nombre de refus est en hausse.
Pas de permission
Dans son nouveau règlement, la ville s’est donné, dans un premier temps, le droit d’accéder aux propriétés ciblées lorsqu’elle voudra faire de l’échantillonnage, ce qui est prévu à l’été 2023.
Elle prévoit aussi que les propriétés où le taux de plomb sera supérieur à la limite devront procéder aux travaux correctifs nécessaires dans les 36 mois.
Pour réaliser ces travaux, la ville accordera une aide financière de 1000$ au propriétaire de l’emplacement, ce qui diminuera sa facture. La ville pour sa part aura aussi une facture d’environ 5000$, en plus de l’aide financière, pour faire la partie qui est sur son emprise.
Buckingham/Masson-Angers
La ville de Gatineau a dressé un portrait de l’échantillonnage effectué dans des résidences en 2021 notamment pour les secteurs de Masson-Angers et de Buckingham.
Selon le rapport, 22 échantillons ont été pris dans l’Est de Gatineau sur plusieurs rues. De ce nombre, deux seulement dépassaient la limite de 0,005 mg/l, alors qu’un autre s’y approchait à 0,0044 mg/l. Dans tous les autres cas, le taux étaient en bas de 0,002 mg/l.
Dans le cas des deux endroits où le taux dépassait, la ville indique qu’une nouvelle analyse sera effectuée en 2022 avec la méthode longue pour découvrir la source de ce plomb.
Par ailleurs, le plomb n’est pas le seul élément qui a été analysé dans ces échantillons. La ville a aussi testé la présence de cuivre. Selon le rapport, aucun des 22 échantillons n’avait un taux élevé de cuivre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …