Gatineau, ville vélo
Pas dans l’Est de la ville selon les conseillers
Quand on regarde les enjeux de transports qui pourraient survenir dans le futur, on tente de miser sur les transports alternatifs. Si le besoin en amélioration en transport en commun est un des éléments nécessaires, c’est aussi le cas des besoins en mobilité à vélo.
«Ça me fait toujours quelque chose quand on parle de Gatineau comme une ville vélo. Il faut vraiment faire très attention, indique Edmond Leclerc. Quand on parle de fierté et unité de la ville, ce n’est pas Gatineau qui est une ville vélo. C’est l’ouest de la ville qui est une ville vélo.»
Même s’il reconnaît un fort potentiel dans le développement de l’offre vélo pour Buckingham et Masson-Angers, le conseiller ne croit pas que l’offre actuelle est à la hauteur. «Je n’accepterai jamais qu’on dise que Gatineau est une ville vélo tant et aussi longtemps que notre secteur ne sera pas connecté avec le reste de Gatineau via une vraie piste cyclable fonctionnelle.»
«On est complètement déconnecté du reste de la ville. Quand on parle d’unité, c’est probablement une des plus grandes fiertés de la ville de Gatineau. C’est inaccessible pour les gens de Buckingham-Masson-Angers à l’heure actuelle. C’est un super gros enjeu.»
Avec les projets actuels et ceux en chantier, les liens entre les deux secteurs sont plus intéressants, note M. Leclerc. «Entre Buckingham et Masson-Angers, de plus en plus ça fonctionne, mais la réalité c’est que si on veut partir de Buckingham et se rendre à l’aéroport, il n’y en a pas de lien cyclable sécuritaire, facile.»
Angers
Mario Aubé appuie les dires de son collègue en lien avec l’offre vélo vers le reste de Gatineau. Mais dans son cas, il voit aussi des enjeux à l’intérieur même de son district. «Juste prendre mes deux secteurs Masson et Angers. Tu peux le faire en vélo, mais c’est à tes risques et périls par la 148.»
«Mon projet de boucle cyclable dans Angers, je veux m’assurer que ce soit complété. Ce n’est pas nécessairement pour aller travailler, mais juste se promener. C’est un beau 5 km qu’on peut faire.»
Dans le secteur du pont Mitchell, il y aura des travaux cet été qui verra l’ajout d’une piste cyclable sécuritaire sur Maloney. Mais ça ne se rendra pas jusqu’à Masson-Angers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …