Coopérative des paramédics de l’Outaouais
Des changements qui pourraient avoir des impacts
La Coopérative des paramédics de l’Outaouais se réjouit du changement dans les horaires avec le nouveau projet du gouvernement, mais s’inquiète tout de même des impacts de la diminution des heures de services qui sont associés à ce changement, alors que des ajouts sont demandés depuis près d’un an dans le secteur urbain.
Le directeur des opérations à la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, Christian Beauchamp, confirme que le changement des horaires de faction pour des horaires à l’heure permettra d’améliorer le temps de réponse. «On est entièrement d’accord avec cette partie-là», a-t-il indiqué.
Il affirme toutefois que la coopérative aurait voulu être consultée dans ce processus et souligne les impacts négatifs de ce changement qui pourraient avoir des répercussions dans le futur. «Il y a des pertes d’heure de services pour certains secteurs, notamment dans la zone 708 qui regroupe Papineauville et Thurso.»
Comme le préfet de la MRC de Papineau, il se questionne aussi sur la desserte qui sera offerte dans le territoire si le véhicule de Thurso doit aller du côté de Gatineau en raison d’un manque d’ambulance. «On a retiré une couverture de 12 heures par jour sur le véhicule de Papineauville. Il pourrait y avoir un risque quand le véhicule de Papineauville ne sera pas là qu’il n’y ait pas de véhicule sur la 148. Pour nous, c’est un risque.»
La situation dans le milieu urbain affecte celle dans le milieu rural, notamment pour la MRC de Papineau, indique M. Beauchamp. Depuis environ un an, la coopérative demande l’ajout d’heure de desserte dans l’urbain. «On a demandé l’équivalent de quatre véhicules heures services par jour.»
Pour le moment, cette demande n’a pas été répondue. C’est pourquoi il y a des risques plus importants que le véhicule de Thurso doive aller couvrir l’autre territoire.
C’est ce portrait global qui doit être regardé pour traiter la desserte autant dans l’urbain que dans Papineau, souligne Christian Beauchamp. «Le ministère nous dit que selon les données, on n’a pas besoin de cette couverture-là de 12 heures dans la zone 708 (Papineauville).»
«Par contre., on a eu une présentation aux maires, il y a quelques semaines, qui disaient que le véhicule de Papineauville/Thurso était 38e sur l’échelle provinciale pour un ajout de véhicule. Il avait un taux d’occupation de 72,4%. Il faut regarder plus que la zone Papineau. Il faut regarder l’ensemble du territoire. C’est là qu’on a une inquiétude.»
Par ailleurs, il est trop tôt pour savoir comment sera modifié l’horaire dans Papineau pour tenir compte des 12 heures de moins en services. La coopérative va faire des propositions dans les prochaines semaines. «Les 12 heures qu’on va retirer dans la zone 708, ça va être selon nos données statistiques. On va regarder majoritairement les plages de pics d’appel.»
Révision possible
Pour le moment, c’est ce nouveau plan qui sera mis en plan par le gouvernement. Ce dernier s’est toutefois engagé à réviser le plan de desserte tous les trois mois pour voir les besoins en ajustement.
M. Beauchamp se demande toutefois combien de temps ça prendra pour apporter des changements si on voit qu’il y a un manque de service. Il faudra faire la démonstration et ensuite obtenir le financement, trouver le personnel et refaire les horaires. Un processus qui ne se fait pas en quelques minutes. D’ailleurs, les changements annoncés par le gouvernement ne sont toujours pas en place et prendront encore quelque temps avant d’être mis en place en raison de tout le travail que ça demande.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …