L’enseignant à la retraite a célébré ses 80 ans
Les 12 travaux de René Cadieux
René Cadieux, résident de longue date du secteur Masson a passé pratiquement toute sa carrière d’enseignant à l’école primaire St-Jean-de-Brébeuf. Afin de souligner son 80e anniversaire, ses enfants ont ouvert une page Facebook afin de recueillir des témoignages d’anciens élèves. Sa fille Mélanie a voulu lui rendre hommage et remercier les anciens qui ont laissé des messages sur le réseau social.
« Depuis qu’on est petits, nous, ses enfants, entendons parler notre père de ses anciens élèves », exprime avec un enthousiasme teinté d’humour Mélanie Cadieux. « On rencontrait quelqu’un quelque part, on entendait parler d’une personne et il nous révélait que c’était un ancien, une ancienne à qui il avait enseigné », ajoute-t-elle.
La famille Cadieux a toujours résidé à Masson. René Cadieux avait quitté étant jeune afin de poursuivre des études à Oka, puis entreprendre une carrière d’enseignant à Montréal. Puis, il est rentré dans ses terres en acceptant un poste en éducation physique à l’école primaire St-Jean-de-Brébeuf à Masson, une position qu’il a occupée durant une vingtaine d’années avant de poursuivre comme enseignant en sixième année à la même école. Il a terminé sa carrière en enseignant durant une année à l’école du Ruisseau.
« Pour son anniversaire, on voulait faire quelque chose de spécial et on a pensé à faire un groupe sur Facebook où ses anciens élèves pourraient lui rendre hommage », explique madame Cadieux.
C’est ainsi que, de bouche à oreille, de partage de l’adresse du groupe, en clics sur les claviers, c’est plus de 200 anciens et anciennes élèves qui se sont manifestés. Plusieurs ont laissé des messages et des témoignages écrits, d’autres ont laissé un petit clip vidéo, certains y allant d’une touche d’humour. « Mon père a beaucoup d’humour », confie madame Cadieux.
René Cadieux est quelqu’un qui aimait faire bouger les jeunes, les faire sortir dehors, en automne, en hiver et au printemps! En collaboration avec les directions de son école et en collaboration avec le personnel d’entretien, il s’assurait qu’on pousse la neige pour en faire de belles montagnes qu’il entretenait ensuite afin que les élèves de l’école puissent glisser.
Au fil du temps, il a aussi supervisé la danse des jeunes qui se tenait en haut de l’aréna à Masson. Il fut aussi entraîneur de baseball, entraîneur de quilles, donna des cours de natation. Il a enseigné aux parents, puis aux enfants. À lire les témoignages sur Facebook, c’est tout un héritage qu’il laisse et qu’il laissera encore.
Et au-dessus de tout, il fut un excellent papa! Même Hercule le regarde avec admiration!
Bravo et merci monsieur le professeur!
Le groupe Facebook est à cette adresse. https://www.facebook.com/groups/608944033728328/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …