Élections fédérales
Bowman et Val-des-Bois pourraient changer de circonscription
Une nouvelle proposition pour les circonscriptions fédérales au Québec pourrait faire passer les municipalités de Bowman et Val-des-Bois de la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation à celle de Laurentides-Labelle.
Des changements ont été apportés dans les derniers mois à la représentation électorale pour le gouvernement fédéral, changements qui affecteront le nombre de députés québécois qui passera de 77 à 78 lors de la prochaine élection. C’est en raison de ce changement que des modifications doivent être apportées à la carte électorale.
À la fin juillet, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a présenté sa proposition de changements qui doit faire l’objet d’une consultation avant l’adoption des changements finaux.
C’est dans cette proposition qu’on y retrouve un changement pour la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation. En ce moment, en Outaouais, cette dernière englobe la MRC de Papineau au complet, L’Ange-Gardien et une partie à l’Est de Gatineau.
Selon la nouvelle proposition, la circonscription d’Argenteuil-La Petite Nation ne comptera plus les municipalités de Bowman et Val-des-Bois. Elles se retrouveraient plutôt dans la circonscription de Laurentides-Labelle.
Par contre, la circonscription prendrait une partie de Val-des-Monts, une partie de Mirabel et une partie de la MRC des Laurentides, dans le secteur d’Amherst.
Consultation
Cette proposition de nouvelle circonscription est la première étape seulement dans le processus menant à l’adoption finale. Au cours des prochaines semaines, des consultations en personnes et virtuelles auront lieu pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur ces changements.
En Outaouais, une consultation en personne est prévue le 29 septembre à l’hôtel Four Points. En ce qui concerne les consultations virtuelles, elles se tiendront les 14 septembre et 13 octobre. Les gens peuvent aussi faire parvenir des mémoires sans participer à l’audience.
Information sur les nouvelles circonscriptions et les consultations au redecoupage-redistribution-2022.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …