La Mie du Partage Val-des-Bois et Bowman
Il est encore temps de s’inscrire au programme « Retour en classe » 2022
Le programme « Retour en classe » offre une assistance financière pour l’achat d’articles scolaires aux parents à faible revenu des enfants de Bowman, Val-des-Bois et Notre-Dame-de-la-Salette. Bien que la date limite pour s’inscrire au programme soit passée, il reste encore de la place. Les parents doivent cependant se manifester dès maintenant.
« La date limite du 19 juillet est passée, mais on peut encore accepter des inscriptions », informe Diane Guy, présidente de La Mie du Partage. Elle poursuit en expliquant que les dates limites sont importantes parce qu’il faut commander le matériel auprès des fournisseurs.
Le programme « Retour en classe » de La Mie du Partage en est à sa septième édition. L’organisme est en mesure d’offrir une assistance financière substantielle aux parents, procurant une aide de 75% des frais d’achats du matériel scolaire nécessaire aux enfants qui fréquentent l’école.
La plupart des programmes ne couvrent que l’achat des articles sur la liste fournie par l’école. Celui de La Mie du Partage est plus généreux puisqu’il inclut aussi l’achat des cahiers et des livres d’exercices. De plus, un certain nombre de bons d’achat pour des sacs à dos et des boîtes à lunch sont disponibles.
S’ajoute à ce programme, une aide alimentaire offerte directement à l’école. « On s’assure que les enfants vont pouvoir manger deux dîners chauds par semaine, fournis gratuitement le midi à l’école », ajoute Mme Guy.
Elle tient aussi à assurer que l’accueil à son organisme se fait d’une manière respectueuse, personnalisée et demeure confidentielle. On demande aux parents de présenter leurs sources de revenus afin d’évaluer leur éligibilité. « C’est rare qu’on refuse quelqu’un. Mais il faut faire vite, il ne faut pas attendre à la dernière minute », précise-t-elle.
Malgré la générosité du programme, il n’y a qu’une douzaine de parents qui se sont manifestés cette année, alors que durant les années précédentes, le nombre d’assistances pouvait atteindre une vingtaine.
Si une telle diminution peut s’expliquer par des circonstances de la vie, comme un déménagement, Mme Guy sait que les besoins sur le territoire de Bowman, Val-des-Bois et Notre-Dame-de-la-Salette sont beaucoup plus importants que ce que reflète le nombre d’inscriptions.
Diane Guy souhaite aussi que les différents organismes actifs sur le territoire puissent mieux se concerter afin d’éviter certains chevauchements de services. On s’assurerait ainsi que les familles reçoivent la meilleure assistance adaptée à leurs besoins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …