Cartographie des milieux humides
Canards Illimités effectue des travaux sur le terrain en Outaouais
L’organisme Canards Illimités Canada et des partenaires locaux entreprennent une seconde phase de cartographie détaillée des milieux humides en Outaouais. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le contexte du projet global de cartographie détaillée des milieux humides pour les secteurs habités du sud du Québec.
Qu’est-ce qu’un milieu humide? « Il s’agit de l’ensemble des sites saturés d’eau pendant une période suffisamment longue pour bénéficier à la végétation et à la faune », explique Stéphanie Murray, coordonnatrice de la cartographie détaillée des milieux humides chez Canards illimités Canada.
Une première phase de cartographie terminée en 2017 s’était tenue en Outaouais. On s’était alors concentré à cartographier les milieux humides longeant la rivière des Outaouais entre les secteurs d’Argenteuil et du Pontiac.
Cette phase II s’affairera à cartographier les milieux humides de la MRC des Collines et de la MRC de Papineau. Des équipes sont déjà venues sur le territoire le printemps dernier, puis en juillet. Durant le mois d’août, on pourra aussi en voir à l’œuvre, alors qu’une équipe du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) viendra effectuer un travail de terrain en septembre.
Que font ces équipes exactement sur le terrain? Il faut savoir que l’essentiel de travaux de cartographie s’effectue à partir d’une interprétation de photos aérienne. « Les équipes sur le terrain font de la validation, veulent valider la présence réelle d’un bon 5% des milieux humides et répondre à des questions qui sont soulevées à partir des photos aériennes », nous précise Mme Murray.
Les marécages et les lieux humides où s’accumulent des matières organiques sont importants pour la flore et pour la végétation en général. De plus, les tortues, les salamandres et d’autres animaux ont besoin de ces milieux afin de conserver leurs habitats.
En plus du MELCC et des deux MRC, le projet bénéficie d’un soutien du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et du Service canadien de la faune (SCF).
Prennent aussi part aux travaux, l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7), le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …