Carrefour culturel ESTacade
Humour, musique et la relève à l’horaire de la prochaine saison
Jean-François Mercier, Andréanne A. Malette et Arthur L’Aventurier sont parmi les artistes qui fouleront la scène Desjardins à Buckingham dans les prochains mois dans le cadre de la nouvelle programmation du Carrefour culturel ESTacade.
Pour une deuxième année, l’organisme revient avec une offre variée proposant des spectacles avec des artistes connus dans la grande salle, mais aussi des artistes émergents en formule cabaret inaugurée l’an dernier. Une programmation scolaire est aussi offerte aux jeunes de la région.
Pour la grande salle, quatre humoristes seront en visite soit Jean-François Mercier (14 octobre), Mario Jean (17 décembre), Maxim Martin (21 janvier) et François Léveillé (23 avril).
En musique, les gens pourront voir les spectacles de Laurence Jalbert (5 novembre), André Varin (24 novembre), Andréanne A. Malette (2 décembre), Salomé Leclerc (16 décembre) et Rémi Chassé (3 février).
Pour la famille, Arthur L’Aventurier sera aussi de passage le 26 mars. Le lendemain, il offrira aussi son spectacle à plusieurs classes dans le cadre de la programmation scolaire.
Cette programmation devrait permettre le retour complet de la salle de spectacle après les travaux et les enjeux liés à la pandémie qui a forcé plusieurs annulations l’an dernier. «On travaille fort pour la faire vivre, indique le directeur de la programmation, Rémi Pagé. On cherche ce que les gens à Buckingham veulent avoir. On commence à avoir une offre située au bon endroit.»
Formule cabaret
Ajoutée l’an dernier, la formule cabaret permet des spectacles plus intimes où les gens peuvent prendre une consommation tout en écoutant un artiste sur la scène à quelques mètres d’eux. Tout le monde, artiste et spectateurs, est regroupé sur la grande scène.
Cette formule vise à donner une occasion à des artistes émergents de se faire voir, indique Rémi Pagé. «Avec le cabaret, on veut que ce soit du nouveau contenu et le plus de découvertes possible. On veut donner la chance aux nouveaux artistes.»
La programmation de cette année va puiser dans les différents styles musicaux avec du rap, du funk, du country, de la pop, du jazz manouche et de la musique traditionnelle, entre autres. «En gardant toujours dans l’esprit que c’est une musique accessible. C’est facile d’accès», assure M. Pagé.
Programmation scolaire
Par ailleurs, une grande partie de la programmation de la salle Desjardins est réservée aux spectacles scolaires. Les jeunes de la région auront accès à une offre variée cette année avec des spectacles de musique, de cirque et de théâtre pour chaque niveau.
En cirque, ce sera le même spectacle «Camping», qui sera adapté selon la clientèle. «C’est un gros projet d’accueillir du cirque dans une salle comme la nôtre», indique Rémi Pagé.
En musique, les jeunes du secondaire pourront voir le groupe Qwarz et l’Orchestre symphonique de Gatineau avec Ricky Paquette. Pour le primaire, ce sera le spectacle la fanfare fanfaronne.
En théâtre, les plus petits pourront voir «Hiatus», une pièce pour initier les jeunes à cet art. les jeunes de 1er et 2e cycle du primaire pourront faire un voyage vers «Alice au pays des merveilles», alors que les jeunes de 3e cycle du primaire et de secondaire 1 et 2 pourraient voir la pièce «Je suis William». Finalement, les étudiants de secondaire 3-4-5 pourraient bien rencontrer le célèbre détective Sherlock Holmes.
Info : Page Facebook Carrefour culturel ESTacade
Scène Cabaret
• Geneviève Racette 13 octobre
• Mathieu Bérubé 21 octobre
• Des sourcils 27 octobre
• Ariane Roy 29 octobre
• Lou-Adriane Cassidy 4 novembre
• The Wild Palominos 25 novembre
• Vendou 27 janvier
• Pierre Guitard 10 février
• Sofia Duhaime 18 février
• Marco Emma 24 février
• Grosse Isle 17 mars
• Papagroove 24 mars
• Les dames d’abord 31 mars
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …