Projet d’habitation
La MRC de Papineau veut engager des ressources
Alors que les besoins en habitation se font de plus en plus importants, la MRC de Papineau souhaite pouvoir engager des ressources qui viendraient appuyer les municipalités et les promoteurs dans le développement de projets.
Une demande de financement a été déposée au Fonds Région et Ruralité pour obtenir l’argent nécessaire pour ces embauches.
Dans un premier temps, la MRC souhaiterait utiliser les services d’une ressource qualifiée en aménagement. Cette personne aurait d’abord le mandat de réaliser un portrait de l’occupation du territoire. Par la suite, elle aurait comme mandat de réaliser une carte des terrains vacants pour des projets de construction.
Outre ces portraits, son travail consisterait à adopter une stratégie de densification des périmètres urbains adaptée à chaque municipalité, évaluer les bonnes pratiques dans d’autres MRC concernant le développement de l’offre en logement et modifier le Schéma d’aménagement et de développement afin de bonifier et de mieux encadrer les différents types d’habitation selon les besoins
L’an 2 et 3
Pour les deux autres années du projet, ce serait plutôt une ressource de développement en logements que la MRC souhaiterait engager. Cette dernière aurait à mettre en place des stratégies concrètes favorisant le développement de logements.
«Par le biais de différentes stratégies, la MRC désire stimuler la construction de nouveaux logements en faisant valoir le besoin et la rentabilité possible de l’investissement (pour les entrepreneurs, les investisseurs, de futures coopératives d’habitation, etc.)», indique la MRC dans sa demande de financement.
Pour le préfet, Benoit Lauzon, l’implication de la MRC dans le développement de l’offre en habitation est primordiale. «On va analyser les besoins sur notre territoire. Je pense que c’est important.»
Mais l’aspect accompagnement sera encore plus important par la suite. Surtout en lien avec les logements abordables. Le préfet le reconnaît, «ce n’est pas facile de travailler avec Accès Logis».
Les municipalités ne sont pas toutes en mesure de soutenir les entrepreneurs qui souhaitent développer des projets. «Les municipalités n’ont pas toutes les ressources pour travailler en logement abordable. On veut avoir une ressource qui va les accompagner, les aider. Faire les analyses des besoins.»
La demande de financement a tété déposée dans les derniers jours. Pour ce fonds, c’est la Conférence des préfets avec d’autres partenaires qui évaluent les demandes selon les priorités établies. Les projets sont ensuite proposés au gouvernement qui confirme les choix. Cette évaluation a été réalisée la semaine dernière et la MRC est en attente de la réponse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …