Une Table de concertation sur les locations à court terme sera formée
Une étude sur l’hébergement touristique
La MRC de Papineau a donné un contrat pour une étude sur l’hébergement touristique qui traitera entre autres de toute la question des locations de type Airbnb. D’ailleurs, une table sera mise en place à la MRC spécifiquement sur cette question.
La question de l’hébergement touristique n’est pas nouvelle dans la MRC de Papineau. Déjà, avant la pandémie, du questionnement était soulevé quant à savoir si l’offre était assez grande sur le territoire. C’est un peu ce mandat qu’aura à regarder la firme ayant obtenu ce contrat.
Dans sa résolution, la MRC souligne que «le tourisme figure parmi les secteurs de développement économique importants de la MRC de Papineau» et «qu’un manque d’hébergement touristique est constaté lors de certains événements tenus sur le territoire.»
Pour remédier à la situation, «un inventaire des hébergements touristiques ainsi qu’un plan d’action s’avère nécessaire pour prendre des décisions éclairées à ce sujet et identifier des pistes de solutions», estime la MRC dans sa résolution.
Location à court terme
La location à court terme, de style Airbnb, prend maintenant de plus en plus de place dans l’offre touristique. Cette offre impacte non seulement l’offre en hébergement touristique, mais aussi l’offre en habitation tout simplement.
De plus en plus de municipalités à travers le Québec déplorent qu’il y ait peu de construction de nouveaux logements et que, quand il y en a, beaucoup le soient pour faire de l’hébergement à court terme au lieu d’accueillir des résidents. La MRC de Papineau indique d’ailleurs que cette réflexion sur l’hébergement touristique est en lien avec l’enquête sur le logement qu’elle a amorcé il y a quelques mois.
À la demande des municipalités, une Table de concertation va être mise en place à la MRC pour regarder spécifiquement cet enjeu de location à court terme. «Il y a des enjeux au niveau des logements. Il y a une table de concertation qui s’en vient là-dessus. On avait besoin des données, savoir ce qu’on a», explique le préfet, Benoit Lauzon concernant l’étude sur l’hébergement touristique.
C’est le directeur du Service de l’aménagement du territoire, Arnaud Holleville, qui coordonnera cette nouvelle table. «Il va travailler avec les municipalités, évaluer tout ça et voir comment légalement avec les règlementations municipales, on est capable d’encadrer tout ça sur le territoire.»
Déjà, certaines municipalités sur le territoire ont commencé à adopter des règlements pour légiférer ce genre de logements. D’autres souhaitent aussi le faire, mais veulent voir les meilleures pratiques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …