Une structure d’assemblage à queue-d’aronde
Un record mondial d’ébénisterie au CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie
Le 10 septembre dernier, la direction, les enseignants et les étudiants en ébénisterie du Centre de Formation Professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie conviaient le public au dévoilement de ce qui pourrait constituer un record Guinness de la plus longue structure d’assemblage à queue-d’aronde.
« Notre but premier est de faire connaître le programme en ébénisterie. Nous avons un bel atelier, si grand, si bien équipé », affirme Thierry Gauthier, enseignant en ébénisterie au Centre de Formation Professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie qui voudrait que les gens sachent qu’il s’offre des cours pour tous, jeunes, adultes et retraités qui souhaitent apprendre les rudiments de du travail avec le bois.
« C’est une formation gratuite, offerte à tous, nous offrons des cours du soir », ajoute M. Gauthier en expliquant ce qu’est un assemblage à queue-d’aronde. Cela consiste en une série de découpes en forme de trapèze sur une pièce de bois qui vient s’insérer dans des rainures de même dimension sur une autre pièce. « On dit aronde, parce que ça rappelle la forme d’une queue d’hirondelle », précise M. Gauthier.
Cette forme d’assemblage ne nécessite aucune colle, aucun clou et son origine, explique M. Gauthier, remonte à l’Antiquité et était couramment en usage durant le Moyen âge.
L’objectif visé en produisant cet assemblage record dans le cadre d’une activité de l’école consistait d’une part à enseigner une des bases du travail en ébénisterie et aussi de faire connaître un mode ancestral du travail d’assemblage qui se trouvait dans toutes les maisons du Québec durant la première moitié du XXe siècle. « Ce mode d’assemblage est en train de disparaître. Alors nous, à l’école nous trouvions important de le mettre de l’avant », poursuit l’enseignant.
L’assemblage final est d’une longueur de 52 pieds 4 pouces et il est composé de 279 queues-d’aronde. « Au cours des prochains mois, nous allons essayer de faire homologuer notre structure en tant que record Guinness », déclare avec enthousiasme M. Gauthier. « Ça n’existe pas quelque chose d’aussi démesuré que ça. Mais, on a décidé de nous y mettre ensemble, d’y consacrer plus de 200 heures de travail. Tout a été fait à la main par nos équipes et nos étudiants », dit fièrement l’enseignant en montrant de la main l’étendue de l’atelier et les gens qui étaient présents.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …