Gatineau
L’entretien des fossés reste la responsabilité des propriétaires
La ville de Gatineau a décidé de ne pas aller de l’avant, pour le moment, avec une taxe spéciale et la prise en charge des fossés sur les terrains privés. Ce sont donc encore les propriétaires qui doivent s’en occuper.
Différents scénarios ont été regardés dans les dernières années pour l’entretien des fossés. Un sondage a été effectué auprès de 335 propriétaires pour savoir, dans un premier temps, s’ils savaient que l’entretien d’un fossé sur leur terrain était de leur responsabilité, et dans un deuxième temps, s’il voudrait que la ville s’en occupe moyennant une taxe spéciale.
Ce sondage a permis de savoir que 48% des résidents seulement savaient que la responsabilité de l’entretien des fossés leur incombait. De ce nombre, 93% réalisent eux-mêmes l’entretien. Quant à la question de l’entretien par la ville moyennant une taxe spéciale, 52% ont dit être en accord.
Comme il n’y avait pas un consensus clair, la ville a décidé de garder le statu quo avec l’entretien des fossés qui restent pour le moment la responsabilité des propriétaires. Une campagne de promotion sera effectuée dans les prochains mois pour que les gens sachent qu’ils ont cette responsabilité. Un nouveau sondage viendrait ensuite en 2024 pour voir si la situation s’est améliorée.
Des impacts
Le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, souligne qu’il est important d’informer les gens de cette responsabilité parce que les impacts peuvent être importants. Et ce sont souvent d’autres citoyens qui en font les frais. «Ceux qui ont de l’accumulation devant chez eux, ils savent que c’est eux qui doivent l’entretenir. Ils savent que c’est leur voisin qui devrait entretenir leur fossé qui fait en sorte que leur exutoire est bloqué, qu’il y a toute sorte de complication qui arrive», a-t-il dit lors de la présentation de ce dossier.
En entrevue, il a réitéré le besoin de bien communiquer cette responsabilité en raison d’enjeux majeurs. «On regarde la rue Carpentier. Il y a des problèmes en ce moment avec les fossés et l’accumulation d’eau. C’est une des raisons. Les fossés n’ont peut-être pas eu l’entretien nécessaire dans les dernières années.»
«Et évidemment, le but n’est pas de lancer la pierre à qui que ce soit parce que les gens ne sont pas au courant nécessairement qu’ils doivent l’entretenir, ajoute-t-il. Le travail premier de la ville est de faire valoir l’importance d’entretenir son fossé pour contribuer collectivement à ce que l’écoulement aille mieux.»
Pour lui, un plan de communication doit être mis en place rapidement. «L’énergie est d’abord à mettre dans le plan de communication pour que les gens soient au courant. Ce sera le meilleur investissement possible.»
«93% de ceux qui le savent le font, souligne le conseiller. Si on augmente en grande partie les gens qui sont au courant, on peut présumer qu’il va avoir une grande partie d’entretien qui va se faire et ça va grandement améliorer la prestation.»
En chiffres
• Grande ville de Gatineau 568 km de fossés
• Buckingham/Masson-Angers 85 km de fossés
• Entretenu par la ville 266 km
• Environ 7500 résidences ont un fossés à entretenir
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …