Une nouvelle subvention pour soutenir les entreprises
La MRC de Papineau a mis en place un fonds d’un montant de 50 000 $ à la disposition des entreprises affectées par la pandémie pour les aider en approvisionnement et en développement numérique dans leurs défis de relance économique.
Les entrepreneurs de la MRC qui en font la demande pourront donc bénéficier d’une aide maximale de 5 000 $ grâce à ce nouveau fonds en approvisionnement et développement numérique (ADN) pour les encourager à prendre le virage du numérique et leur permettre de s’équiper en conséquence.
Le fonds ADN sera composé de deux volets différents : approvisionnement et développement numérique.
Le volet approvisionnement est destiné aux entreprises dont le coût d’achat en matières premières a considérablement augmenté pendant la pandémie. Ce fonds est disponible sous forme de subventions d’un montant de 5 000 $. Concernant le volet de développement numérique d’un montant de 2500 $, il est mis en place pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité par le biais du numérique et de pouvoir déployer des technologies de l’information comme de l’achat en ligne, entre autres. Un programme de formation peut être ajouté afin d’augmenter le montant de la subvention de 2500 $. C’est une manière d’encourager les entrepreneurs et promoteurs à devenir autonomes quant à la gestion du numérique, afin de garantir la pérennité de leurs entreprises.
« Je pense que le numérique c’est l’avenir. On pourrait tripler, quadrupler ces montants-là, mais l’important c’est de commencer tranquillement, puis de voir l’intérêt de nos gens d’affaires pour le numérique et en fonctions on pourra mettre l’argent qu’il faut là-dedans », explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
Malgré tout, il est vrai qu’avec la réalité actuelle d’internet et du cellulaire aujourd’hui sur l’ensemble du territoire on peut se demander si cette initiative va porter ses fruits à court terme, moyen terme ou long terme.
« Avec l’impact de la pandémie, c’est sûr qu’économiquement ça ne va pas être facile. Dernièrement j’écoutais et je lisais plusieurs choses qui disaient que souvent les gens sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter sur amazone pour recevoir leur colis directement à la porte plutôt que de se déplacer même juste une demi-heure pour aller dans un commerce. Ça va être quoi l’impact de la pandémie sur les gens qui vont travailler chez eux en télétravail ? Économiquement, nos commerces comment ça va aller ? Il va falloir avoir une équipe extrêmement à l’affut et à l’écoute des gens d’affaires pour savoir ce qu’il se passe et agir en conséquence », explique le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
En soutenant financièrement les entreprises qui ont été impactées par la pandémie, la MRC de Papineau souhaite favoriser le développement du territoire et des entreprises en favorisant l’innovation et la création de solutions nouvelles pour assurer la relance économique et éviter des fermetures en diminuant les coûts en approvisionnements qui ont largement augmenté ces derniers temps.
« La MRC de Papineau a le rôle de développement économique. La chambre de commerce par exemple à un rôle de réseautage au niveau des gens d’affaires, nous on à le devoir de faire du développement économique, de donner les équipements, le matériel et les outils nécessaires à nos gens d’affaires », souligne le préfet.
Les entrepreneurs peuvent déposer une demande d’ici le 13 octobre pour bénéficier de cette aide financière. Il est possible de consulter le guide de dépôt d’une demande directement sur le site de la MRC de Papineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …