Dépannage alimentaire
Dîner pour mieux apprendre : Une demande qui explose, un financement qui diminue
Les banques alimentaires souffrent d’un déficit en financements alors que les demandes d’assistances alimentaires sont une pente ascendante. Chez l’organisme Dîner pour mieux apprendre (anciennement connu sous le nom de La Table de Bethléem/ Œuvre d’Edna Charrette), c’est une augmentation de 344% chez les enfants seulement par rapport à ce qu’elles étaient il y a deux ans.
Tout coûte plus cher! Certaines familles n’arrivent plus non seulement à joindre les deux bouts, mais simplement subvenir à des besoins de base. « En 2020, pour les enfants à l’école, en pleine pandémie, la demande était de 75 assistances, nous en avons actuellement reçu 333 au mois d’août et ce n’est pas normal », lance Anne Mercier, directrice générale de la Mie de l’entraide.
La demande en aide alimentaire prend de plus en plus un visage nouveau, celui des travailleurs. Les coûts des logements ont dramatiquement augmenté. Ainsi, explique Mme Mercier, s’ils veulent conserver leur logement, ces familles de travailleurs doivent prévoir un montant pour le transport vers leur lieu de travail et sont contraintes de réduire leurs dépenses d’épicerie et font appel aux services de la banque alimentaire.
Mais alors que la demande ne cesse d’augmenter, l’organisme fait face à deux défis imposants. En premier lieu, un manque important en matière de ressources humaines. Les employés et les bénévoles s’essoufflent parce que la main-d’œuvre se fait rare.
Le second est celui de la diminution du financement qui vient s’additionner à des années de sous-financement. Il faut préciser que durant la pandémie, les divers paliers de gouvernement ont débloqué des sommes d’argent afin de répondre à la demande des organismes communautaires. Mais depuis, la plus grande partie du financement est désormais acheminée aux Moissons régionales, mais celles-ci sont déjà déficitaires et ne peuvent plus assister dans une même mesure les autres banques alimentaires.
Le 20 octobre l’organisme tiendra une conférence de presse dans les locaux de la paroisse St-Grégoire-de-Nazianze alors qu’elle lancera son nouveau logo, mais aussi profitera de l’occasion pour faire connaître la réalité de sa situation et lancer une campagne de levée de fonds pour Dîner pour mieux apprendre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …