La Ville de Gatineau annonce la prévision budgétaire pour l’année 2023
POLITIQUE MUNICIPALE
Les élus de la Ville de Gatineau prévoient de soumettre au vote un budget de 744,2 millions de dollars pour l’année à venir, qui sera adopté en décembre prochain.
Dans un communiqué publié par la ville de Gatineau, la mairesse France Belisle dresse un bilan positif quant aux dépenses de la Ville et aux propositions financières qui ont été présentées aux membres du conseil municipal. L’étude budgétaire effectuée récemment par les élus tend à prendre en considération de nombreux points. Voici les principaux :
4,5 M$ pour l’amélioration de services aux citoyens, tels que des investissements en main-d’œuvre et en équipements. Une bonification du programme de soutien aux organismes culturels et une fonction publique municipale plus représentative de la population qu’elle dessert.
1,2 M$ prévu pour financer le Plan climat.
1,2 M$ pour l’acquisition de terrains afin de répondre au besoin de la crise du logement et de satisfaire aux exigences d’établissement de nouvelles écoles sur le territoire.
Accentuation des investissements pour le programme des infrastructures communautaires (PIC) à partir de 2024. Notamment entre entretien et amélioration des parcs.
La création d’un plan financier long terme (PFLT) ainsi qu’un mandat octroyé à l’équipe administrative pour développer des politiques financières sur : la gestion de la dette et des excédents.
Hausse anticipée du compte de taxes de 2,9 % pour le secteur résidentiel et augmentation anticipée de 3,9 % pour le secteur non résidentiel, pour l’année à venir. L’étalement des paiements en 4 versements donnera une flexibilité aux citoyens, pour une première fois à Gatineau.
Optimisation de la présentation de la reddition de compte sur les budgets de fonctionnement (opérations) et les budgets d’investissements, incluant les organismes dans le périmètre comptable de la Ville.
« L’exercice que nous venons de compléter cette semaine nous ramène au difficile équilibre à atteindre entre le rattrapage et l’action sur le terrain dans les services de base et en environnement. Ces propositions budgétaires s’inscrivent dans un contexte économique inflationniste, de défis de pénurie de main-d’œuvre et de lucidité sur notre capacité de livrer comme ville », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, France Belisle.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …