Maison Oxygène de Gatineau
Un déménagement à Buckingham pour aider plus de pères et leurs enfants dans le besoin
La Maison Oxygène Outaouais, lieu d’accueil pour les pères et leurs enfants qui se trouve actuellement à Gatineau, déménagera dans un endroit plus adapté, avec des locaux plus grands dans le secteur de Buckingham afin de pouvoir accueillir plus de familles en difficulté.
La coordonnatrice de projets, de la Maison Oxygène Outaouais, Marie-Ève Bisson, explique que ce déménagement est lié au manque d’espace dans les locaux actuels situés sur la rue St-Louis à Gatineau. Un enjeu qui n’est pas récent, mais qui faute de financement avait été mis entre parenthèses. Ce projet peut finalement voir le jour grâce à un fonds d’urgence débloqué par le gouvernement du Québec.
« Actuellement on a trois chambres pour loger les parents et leurs enfants, sauf que si les familles sont trop grandes ça devient compliqué, car les chambres sont petites. Dans la Maison Oxygène de Buckingham, on aura quatre chambres bien plus grandes. On a aussi de nombreux pères qui viennent de ce coin-là, donc on sait que c’est un besoin dans le secteur de Buckingham », développe-t-elle.
Pour l’instant, aucune date n’a été donnée quant à l’ouverture des nouveaux locaux, des travaux sont encore à effectuer dans les mois à venir.
Crise du logement et séjours longue durée
Mme Bisson explique que jusqu’à présent, le séjour des pères dans leur logement provisoire était de 3 mois en moyenne, mais depuis la pandémie et la crise financière, ils restent jusqu’à 5 mois.
« On assiste à une vraie crise du logement, ainsi qu’à des loyers de plus en plus dispendieux, ça devient très compliqué de reloger les pères que nous recevons de manière provisoire. D’autant plus que nous sommes la seule ressource à accueillir les pères et leurs enfants, et nous avons beaucoup de demandes », souligne cette dernière.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux pères se retrouvent sans logement avec leurs enfants, car bien souvent, en cas de séparations, ce sont eux qui quittent leur foyer.
« Il y a beaucoup de pères en situation d’itinérance cachée. Trouver un logement est devenu un véritable enjeu. Sauf que sans cela, ils risquent de perdre la garde de leurs enfants. Les pères québécois sont les champions de la parentalité au Canada, ils ne veulent pas juste être considérés comme des géniteurs, ils veulent jouer un vrai rôle dans la vie de leurs enfants », mentionne la coordonnatrice de projets.
Il y a 22 Maisons Oxygène dans l’ensemble du Québec et une dans la région de L’Outaouais. À travers des hébergements sécuritaires et des programmes d’aide et de soutien, leur mission est, entre autres de consolider les liens parents-enfants, malgré les difficultés liées aux séparations, itinérances, etc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …