Tour du Courage PROCURE
Un Gatinois récolte à lui seul 18 000 $ pour lutter contre le cancer de la prostate
André Mouton, cycliste chevronné, est atteint du cancer de la prostate depuis des années. Pourtant, ce Gatinois de 73 ans n’est pas du genre à se laisser abattre. Pour lutter contre ce fléau, il a décidé de s’investir auprès de l’organisme PROCURE, en participant à une levée de fonds, pour laquelle il a récolté le montant record de 18 000 $ en juin dernier.
Le cycliste s’était lancé le défi de pédaler sur une distance de 730 kilomètres et de récolter 7300 $. Il a plutôt pédalé pendant 10 177 kilomètres et amassé 18 000 $ de dons.
Celui qui participe à l’événement depuis quatre ans affirme modestement n’avoir rien fait d’exceptionnel. « Je n’ai pas de mérite, je pédale, et j’envoie des courriels personnalisés », avoue-t-il.
Pourtant, M. Mouton n’en est pas à son premier « gros coup » dans ce domaine. L’année passée, il avait obtenu le maillot jaune PROCURE pour avoir réalisé la plus grande levée de fonds individuelle lors de la campagne 2022 en récoltant 15 000 $. Aujourd’hui, il bat son propre record et obtient ainsi le même honneur.
« On va tenter le 3e maillot l’année prochaine », lance-t-il sur le ton de la plaisanterie.
Avec son équipe « les guidons de l’espoir », composée de 6 cyclistes issus de la région, il a contribué aux 405 000 $ recueillis pour la 14e mouture de la campagne du Tour du Courage. Il compte bien relever le défi l’année prochaine et lance une invitation à ceux et celles qui souhaiteraient prendre part à cette belle aventure solidaire.
« Pas besoin d’être un grand cycliste et d’amasser 18 000 $. L’idée c’est de rouler à son rythme pendant un mois et d’amasser ce qu’on peut », explique M.Mouton.
Solidarité et résilience
Si M. Mouton s’est engagé auprès de l’organisme, c’est avant tout par ce que lui-même est atteint du cancer de la prostate, ainsi que l’un de ses frères. Diagnostiqué en 2006, il doit faire face à de nombreuses complications qui l’amèneront à contacter PROCURE, pour demander de l’aide et un suivi, pour lequel il se dit reconnaissant.
« Je suis un survivant du cancer de la prostate. Il faut croiser les doigts, profiter de la vie, et aider le plus possible les autres. Il faut arriver à combattre cette maladie. »
André Mouton
Lutter contre le cancer de la prostate
L’organisme PROCURE, organisateur des événements La Marche du Courage et Le Tour du Courage, rassemble et mobilise des marcheurs et des cyclistes à travers toute la province pour amasser des fonds et sensibiliser la population sur cette maladie bien plus répandue qu’on ne le pense. Selon les informations recueillies auprès de l’organisme, cette forme de cancer est la plus répandue chez les hommes avec 19 cas diagnostiqués chaque jour au Québec.
L’ensemble les fonds récoltés par ces initiatives viennent directement en aide aux hommes et aux familles touchées par le cancer de la prostate en finançant des services d’information et de soutien, incluant une ligne confidentielle et sans frais 7/7 avec des professionnels de la santé au 1-855-899-2873, ainsi qu’en étant investis dans des projets de recherche innovateurs.
« Dire ouvertement qu’on souffre d’un cancer de la prostate n’est pas facile, mais lorsqu’on en parle, on se sent moins seul et on reçoit bien du soutien… Parler et s’informer sont les clés ! », conclut M. Mouton.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …