Plan d’action touristique
1,5 million de touristes par année d’ici 2030 en Petite Nation, souhaite la MRC de Papineau
Le comité touristique de la MRC de Papineau a dévoilé son plan d’action touristique 2023-2028 lors d’un 5 à 7 qui s’est déroulé le 10 aout au Centre de vie de Ripon. Sur place, une cinquantaine de visages connus de la Petite Nation mêlant élus, citoyens, commerçants, et autres acteurs du paysage touristique ont participé au lancement, le tout dans une bonne humeur communicative.
Ce nouveau plan d’action touristique 2023-2028 mise sur plusieurs actions stratégiques dans l’optique d’offrir un développement et d’assurer une pérennisation de l’offre touristique en Petite Nation. Le but étant pour le préfet de la MRC de Papineau d’atteindre 1,5 million de touristes d’ici 2030.
« On était à 750 000 visiteurs au niveau de la région en 2018, on s’en va actuellement vers le 900 000. On a des gens qui sont actifs et fiers de faire partie de notre territoire, des gens qui ont investi ici, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Avec vous, notre objectif on va l’atteindre », a annoncé M. Lauzon.
Trois priorités pour assurer le développement touristique
Les trois priorités retenues pour développer ce document qui servira de guide pour les futurs investissements en tourisme sont les suivantes :
• Soutenir les promoteurs pour créer des conditions favorables au développement
de l’offre touristique
• Déployer une stratégie promotionnelle
• Assurer un tourisme durable
Un forum touristique qui a porté ses fruits
En octobre dernier, un forum touristique s’était tenu et avait réuni plus de 190 personnes issues du milieu des affaires, commerçants et organismes du secteur touristique. Les participants avaient mis en avant leurs idées et projets, mais aussi les difficultés et enjeux auxquels ils sont confrontés. C’est à partir de toutes les informations recueillies que le comité touristique a pu élaborer ce plan d’action.
D’ailleurs, le premier Festival Santé et Bien-être qui aura lieu en aout au Centre de vie de Ripon a d’ailleurs été mis sur pied lors du forum touristique.
Plusieurs autres actions concrètes ont été réalisées depuis le forum touristique, dont une première rencontre réunissant des promoteurs d’événements, une formation écoresponsable donnée en mai dernier, la reprise des rencontres du comité de commerçants de Montebello et la signature d’une entente avec le groupe Le Diable à Cinq comme ambassadeur en Petite Nation.
L’un des membres du groupe, Samuel Sabourin, était présent au lancement du plan d’action et a affirmé être honoré de jouer un rôle dans le développement touristique de la Petite Nation.
« Les membres du groupe et moi sommes fiers d’habiter, de jouer de la musique, de travailler, d’élever notre famille et de faire la promotion de la région », a-t-il conclu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …