Manoir Papineau
Une excursion nocturne pour découvrir la face cachée de Louis-Joseph Papineau
Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, le manoir de Papineau offre une excursion nocturne pour révéler la face cachée du légendaire Louis-Joseph Papineau, en retraçant les contours d’une époque où les épidémies font des ravages. Sous cette figure emblématique de la Petite Nation apparait un homme, et un père de famille qui a dû faire face à de nombreuses tragédies.
Si les hommes légendaires de ce monde sont connus pour leurs nombreux exploits, ils le sont généralement moins pour les difficultés et défis rencontrés dans leur quotidien d’homme mortel soumis, comme tout un chacun, aux aléas de la vie. Les manuels d’histoire brossent généralement un portrait idéalisé, visant à représenter les figures mythologiques sous leur meilleur jour. Pourtant, derrière ces personnages historiques se cachent des hommes avec leurs faiblesses et leurs tragédies.
C’est pour révéler une facette moins connue et un peu plus sombre de l’histoire que le guide-interprète David Mayer, a imaginé une visite guidée théâtralisée qui aborde la « face cachée » du célèbre politicien.
Une visite à la lueur des torches
La visite débutera à la chapelle et se poursuivra à l’intérieur du manoir, qui sera éclairé à la lueur de torches électroniques pour rappeler les flambeaux d’antan.
« J’aurais aimé utiliser de vraies chandelles, mais sur un site patrimonial comme celui-ci, c’est formellement interdit. Nous utiliserons de fausses flammes et des jeux de lumière, pour une plongée en plein 19e siècle », lance le guide-interprète.
L’envers du décor
L’idée, derrière « Rumeurs dans la nuit », c’est aussi de dépeindre les conditions de vie difficiles d’une époque où les épidémies se succèdent et font des ravages. Derrière les réussites de cet homme « surdoué » se cachent des tragédies familiales insoupçonnées.
Pour ce faire, M. Mayer campera le rôle du jardinier de Louis-Joseph-Papineau qui assiste à l’ensemble des difficultés et drames vécus par la famille Papineau. Les maladies mentales, les épidémies de choléra, les fièvres typhoïdes, la mort de certains de ces enfants.
« Sur les 9 enfants, seuls 5 vont grandir jusqu’à l’âge adulte. Papineau qui va vivre jusqu’à 85 ans enterre la plupart de ses enfants » souligne M. Mayer.
« Pour vivre heureux, vivons cachés »
Le guide raconte que l’une de ses filles, Ézilda, est atteinte du croup, une maladie respiratoire d’époque. La jeune fille survivra, mais ne grandira plus jamais.
« Adulte, elle mesurait 40 pouces, c’est du nanisme ! Vous savez au 19e siècle, les apparences sont extrêmement importantes. Ézilda sera cachée dans le manoir pour ne pas être la risée de la belle société », s’exclame le guide.
« Il y a eu beaucoup de problèmes physiques et mentaux au sein de la Famille de Papineau. C’est l’une des motivations qui l’ont poussé à venir vivre dans la région, pour cacher les siens aux yeux de la société », précise-t-il.
Le créateur et protagoniste du spectacle invite les gens d’en Petite Nation à venir en grand nombre. « C’est vraiment pour eux qu’on fait ça ! On sait bien qu’ils ont déjà visité le Manoir à maintes reprises. C’est une activité totalement différente qu’on leur propose à travers ce spectacle », conclut David Mayer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …