Rallye Défi Petite Nation
Un nouvel horaire et un parcours différent pour l’événement sportif automobile de la Petite Nation
Pour sa 31e mouture, le Rallye Défi Petite Nation qui se déroulera du 8 au 10 septembre en Petite Nation annonce un nouvel horaire et un parcours remanié. Crée en 1982, ce rallye de performance compte pour la Coupe nord-américaine, le Championnat canadien, Est-canadien, de l’Ontario et du Québec des rallyes.
Cette année, un nouvel horaire a été mis en place de manière à permettre à un plus grand nombre de spectateurs d’être présents, tout en attirant davantage de bénévoles et facilitant ainsi leur participation. Autrefois présentée le vendredi et le samedi, la compétition se déroulera désormais le samedi et le dimanche.
Samedi et dimanche
Le vendredi 8 septembre sera désormais consacré à la reconnaissance des parcours par les équipages inscrits, avant que le départ du Rallye Défi Petite Nation 2023 ne soit officiellement donné samedi 9 septembre, à 10 h, à l’hôtel de ville de Montpellier. Les étapes du samedi se poursuivront jusqu’aux environs de 20 h 30. Dimanche 10 septembre, la compétition reprendra dès 7 h 40 du matin jusqu’à l’arrivée, à 12 h 41 le midi. L’arrivée sera jugée au Centre communautaire de Ripon, où se dérouleront aussi les cérémonies de podium et de remise des prix, à partir de 14 h
Nouveau parcours
Différentes zones seront aménagées pour permettre aux spectateurs de profiter au mieux du spectacle tandis que, les équipages participants pourront suivre leur progression dans la toute nouvelle étape chronométrée de Duhamel, longue désormais de 43,6 km. Celle-ci combine en partie le parcours des anciennes épreuves La Licorne et Elmitt-Chevreuil.
L’étape spéciale Saint-Émile est quant à elle prolongée de quelques kilomètres en débutant sur la Montée des Italiens et se terminant sur la montée Désabrais. De son côté, la spéciale Crique-à-la-Roche est prolongée de 1,4 km. Parcourue en direction sud, elle débutera dans le chemin de la Réserve faunique de Papineau Labelle. Le reste des étapes, et notamment celles à la Carrière Lirette et au cœur de la municipalité de Montpellier, demeurent à l’horaire.
Une édition carboneutre
Les responsables de l’événement, qui ont accueilli de nouveaux membres au sein du comité organisateur ont annoncé que l’édition 2023 serait carboneutre. Depuis 2022, le virage vert a été entrepris, et des efforts sont faits pour respecter au mieux cet engagement.
RAPPEL DE L’HORAIRE
Vendredi 8 septembre :
7 h à 19 h : Reconnaissances du parcours par les équipages inscrits
Samedi 9 septembre :
9 h à 10 h : Parc Exposé (Refuge Boréal)
10 h à 12 h 35 : Étape A (équipages championnat national et régionaux), Épreuves chronométrées Saint-Émile (1, 2, 3), Carrière Lirette (1, 2, 3)
13 h 20 à 17 h 13 : Étape B (National et Régional), Épreuves chronométrées Montpellier (1), Labelle-Robinson (1), Saint-Sixte (1), Mulgrave-Derry (1) et Jarnac (1) 17 h 53 à 20 h 9 : Étape C (National et Régional), Épreuves chronométrées Montpellier (2), Labelle-Robinson (2), Saint-Sixte (2), Mulgrave-Derry (2) et Jarnac (2) Dimanche 10 septembre :
7 h 40 à 12 h 41 : Étape D (National seulement), Épreuves chronométrées Duhamel (1,2) et Crique-à-la-Roche Sud (1,2)
12 h 41 : Fin du rallye au Centre communautaire de Ripon
14 h : Podium
15 h : Banquet au Centre communautaire de Ripon
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …