Wakefield
« Le développement social c’est la responsabilité de l’ensemble des acteurs du territoire »
Le 11 octobre, pour le 2e Grand Rassemblement pour le développement social de l’Outaouais organisé par la Concertation pour le développement social de l’Outaouais (CDSO), 220 acteurs du milieu se sont retrouvés à Wakefield (La Pêche) pour débattre des problématiques sociales actuelles et tenter d’y apporter des solutions.
En 2016 s’était tenu le premier Grand Rassemblement qui avait déjà soulevé certains enjeux sociaux économiques que l’on retrouve encore aujourd’hui, et qui bien loin d’avoir été résolus se sont amplifiés avec la crise de la COVID-19.
La sécurité alimentaire, le logement et l’itinérance
Les principaux défis en développement social pour la région de l’Outaouais sont : la sécurité alimentaire, le logement et l’itinérance, ainsi que l’accès aux services de sécurité.
Selon l’animateur de l’événement et professeur à l’UQO, Dominic Foisy, l’organisation communautaire et le développement des communautés, c’est : « penser globalement et agir localement ».
« On sait qu’il y a de plus en plus de personnes qui travaillent qui viennent dans les banques alimentaires, de plus en plus d’enfants dans les écoles ne mangent pas. La question de l’alimentation est toujours bel et bien présente et prend même encore plus d’ampleur alors que les banques alimentaires font face à des crises de ressources », explique-t-il.
« Et que dire du logement ? Ici en Outaouais depuis toujours on a ces enjeux-là, mais aujourd’hui cela accentue encore plus certains problèmes, notamment l’itinérance cachée », ajoute M. Foisy.
Réussite éducative
Aux enjeux cités précédemment s’ajoutent les problématiques liées à la réussite éducative ainsi qu’au transport et à la mobilité, auxquelles les participants, issues du réseau de la santé, du milieu communautaire, éducatif, municipal, mais aussi les bénévoles, les employés, les élus vont pouvoir tenter d’élaborer des stratégies visant à améliorer les conditions de vie des gens de la région.
Les divers ateliers proposés au cours de la journée ont pour objectifs de réfléchir à des pistes d’actions communes qui permettraient de répondre davantage aux besoins énoncés.
« Cet événement nous permettra d’identifier les actions à mettre en place pour assurer la poursuite de l’important travail déjà accompli par les partenaires au fil des années », explique Paméla Renault, coordinatrice de la CDSO. Elle souligne toutefois que « les enjeux diffèrent dans chaque territoire de l’Outaouais, mais qu’ il est important d’avoir une cohérence au niveau régional pour être plus fort et tenter d’en enrayer le plus possible ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …