Une rencontre pour assurer l’accessibilité des services de santé en milieu rural
Le 9 novembre à 17 h, Action Santé Outaouais et les partenaires d’Ensemble pour le droit à la santé invite les citoyens des quatre MRC de la région de l’Outaouais à assister à une conférence virtuelle autour de l’accessibilité aux services de santé en milieu rural.
Cette conférence virtuelle sera suivie d’une réflexion en présentiel dans différents lieux au sein des quatre MRC afin que les participants puissent partager leurs expériences et définir leurs besoins.
Comprendre les réalités en zones rurales
Différentes questions et problématiques seront abordées durant cette conférence en ligne avec Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la Dre Ruth Vander Stelt et Roch Martel ainsi que les 35 organismes issus de différents domaines de la santé (santé mentale, gériatrie, pédiatrie et, etc.) invités à y participer.
Il sera question notamment des réformes passées et des impacts sur les services de santé dans les milieux ruraux, mais également de définir ce qu’engendrerait le possible projet de loi 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Les intervenants ainsi que les citoyens présents seront invités à réfléchir ensemble aux principaux besoins communs dans les quatre territoires ruraux de l’Outaouais.
« Chaque région va pouvoir parler de ses besoins. Il s’agit d’une discussion qui vise à bonifier l’offre et la qualité des services en milieux ruraux qui est souvent moindre. Les régions rurales sont souvent pénalisées, que ce soit par la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi à une population vieillissante », explique l’une des porte-parole du Comité Santé Petite-Nation, Carmelle Allard.
« Les médecins font de longs trajets pour venir en région, car ils n’habitent pas forcément le coin. Ils ont généralement des consultations qui dépassent 8 h par jour puis ils sont bien moins payés qu’à Gatineau. Il faut trouver des solutions à ce niveau-là aussi », ajoute-t-elle.
Une missive documentant l’ensemble des problématiques recueillies lors de la rencontre dans les différentes MRC de la région sera envoyée au gouvernement provincial.
Qui sont les intervenants ?
Chantal Lamarche a été élue préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en 2017. Elle a été élue au Comité exécutif de la FQM à la suite de sa nomination comme préfète. Auparavant mairesse de Cayamant, Mme Lamarche est impliquée dans plusieurs organismes régionaux. Elle est notamment la présidente de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle a été impliquée dans l’établissement du projet de gouvernance locale en santé.
La Dre Ruth Vander Stelt exerce comme omnipraticienne dans la MRC de Pontiac depuis 1995. Elle a cofondé un des premiers guichets d’accès à la médecine familiale du Québec, engagement qui s’est vu octroyer un prix ministériel en 2010. La Dre Vander Stelt a été nommée médecin de famille de l’année pour le Québec en 2010. Elle a été présidente de l’Association médicale du Québec de 2011 à 2013 et elle est secrétaire du CA du Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé.
Roch Martel a été président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais de 2002 à 2007. il a été maire de Papineauville et a siégé au CLD Deux-Montagnes ainsi qu’à la Société de diversification économique de l’Outaouais. Plus récemment, il a été engagé à titre de consultant dans le projet de gouvernance locale en santé.
Voici le lieux des ateliers-postconférence en présentiel
Petite-Nation : CLSC Petite-Nation, 14 rue Saint-André, Saint-André-Avellin
Vallée-de-la-Gatineau : Château Logue. 12 rue Comeau, Maniwaki
Collines de l’Outaouais : CCM de Cantley, 6 imp. des Étoiles, Cantley
Pontiac : Centre Communautaire Jack-Graham, 32 ch. d’Aylmer, Bristol
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …