« Jardin mystérieux », une exposition textile féérique à Montebello
« Jardin mystérieux », la première exposition textile commune des artistes Louise Bergeron et Lorie Schinko invite le spectateur à entreprendre un voyage visuel au cœur de leur univers à mi-chemin entre le merveilleux et l’onirisme du 23 novembre 2023 au 16 février 2024 au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau à Montebello.
Lorsqu’on entre dans la salle d’exposition, c’est une explosion de couleurs pastels et de personnages flottants dans les airs, tous plus magiques les uns que les autres. Fées, sorcières, lutins côtoient des sculptures florales dans lesquelles ils semblent vivre depuis toujours en parfaite harmonie. Cet écosystème créé en laine feutrée par Lorie Schinko jonche les murs, telle une tapisserie de fleurs et de plante.
Un monde qui rappelle l’enfance
On dirait que les personnages féériques de Louise Bergeron ont été conçus pour vivre dans l’univers végétal de Lorie Schinko et vice versa. Les plantes qui semblent plus grandes que nature face aux personnages de tailles réduites créent un choc dimensionnel.
« C’est le petit peuple qui vit à l’intérieur de ces grandes plantes », lance Mme Bergeron.
Leurs deux univers se ressemblent tellement qu’on dirait qu’il s’agit d’une seule et même personne. C’est comme ça que Louise et Lorie se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années. Chacune vendait ses œuvres lors d’un événement culturel, et elles se sont « reconnues » artistiquement parlant.
« Quand j’ai vu les créations de Louise, je me suis dit, mais c’est moi ! C’est mon univers ! C’était comme regarder dans un miroir », se rappelle Lorie Schinko.
Une amitié fusionnelle
Depuis les deux artistes sont inséparables. Pourtant, c’est la première fois qu’elles font cohabiter leurs œuvres ensemble.
« Nous avons une relation très particulière. J’ai toujours su que nous allions exposer un jour ensemble », ajoute-t-elle.
Louise Bergeron fabrique des poupées depuis 30 ans à partir de laine et de tissus. Autodidacte, son intérêt pour la courtepointe s’est développé au fil des années et son talent s’est renforcé après plusieurs formations de fabrications textiles de personnages.
« J’ai commencé par des poupées très simples en deux dimensions, à partir de bout de tissus, car je faisais de la couture. Avec le temps, j’ai acquis plus de dextérité, de technique. Tresser, coudre, bourrer puis sculpter les visages, c’est un travail qui demande de la précision et du temps », indique Mme Bergeron.
« J’aime créer des personnages féériques, j’aime les dessus soyeux brillants, colorés. Parfois, je m’inspire de personnages que j’ai vus, mais la plupart du temps, ils sortent de mon imagination. »
Louise Bergeron
Transformer la laideur en beauté
De son côté, Lorie Schinko lutte contre la violence du monde à coup de créations artistiques. Ses tableaux sont des autoportraits fleuris et colorés, au même titre que ces sculptures textiles qui représentent des fleurs exotiques aux couleurs pastels.
Elle a réalisé ses réalisations florales en laine feutrée après le début de la guerre en Ukraine. Face à l’horreur des événements, elle a eu besoin de créer de la beauté et de la magie.
« J’avais de la laine de mouton qui trainait dans ma garde-robe. J’avais besoin de toucher quelque chose de doux ou de réconfortant. Je ne savais pas vraiment ce que je faisais, mes mains ont commencé à bouger seules et j’ai commencé à créer des fleurs comme par magie », explique-t-elle.
« Vous savez, les choses merveilleuses arrivent sans qu’elles soient planifiées. Ce qui importe c’est la lumière, la noirceur est passagère », conclut l’artiste aux fleurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …