« Ma première Place des Arts » : Le groupe québécois CiGales est en finale du concours
Le groupe de folk rock de l’Outaouais, CiGales, s’est qualifié pour la première fois en finale du concours « Ma première Place des Arts », qui soutient le talent émergent de la chanson francophone depuis trente ans. Le verdict sera rendu lors de la finale le 25 janvier à Montréal.
Le quatuor multigénérationnel, originaire de la région, entre Ripon, Notre-Dame-de-la-Paix, L’Ange-Gardien et Saint-André-Avellin, se dit agréablement surpris d’avoir été choisi, mais heureux d’avoir gagné leur place en demi-finale. C’est lors de la grande finale, qui aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 à la Cinquième salle de la Place des Arts, que les membres de CiGales devront faire leurs preuves parmi trois autres groupes de musiques en jouant 4 de leurs morceaux en français.
« On est un groupe québécois, on tient à la langue française », lance le batteur du groupe, Mathieu Carrière.
Le groupe avait été sélectionné en septembre parmi 60 candidats lors des auditions, avec 24 autres artistes pour les quarts de finale, pour finalement se qualifier pour la finale.
Trois générations différentes
Il y a trois ans, Il a été naturel pour le groupe formé d’Antoine Bouchard, Benoit Chartrand, Mathieu Carrière et Stéphane Larouche de travailler ensemble. Avec un mélange de textes anglophones et francophones écrits en grande partie par le chanteur du groupe Antoine Bourdon, et « habillés musicalement » en toute liberté par le reste du groupe, ils sillonnent la région pour se produire dans des salles de concert de l’Outaouais et y faire résonner leur musique qui oscille entre folk et rock.
« Il y a de grands écarts générationnels entre nous, ça va de la vingtaine à la cinquantaine, mais on ressent une belle maturité de part et d’autre. On a une très bonne communication ensemble. L’amitié est au centre du groupe, et musicalement ça clique », note Mathieu Carrière.
Des projets à venir
Prochainement, le groupe aimerait pouvoir sortir un ensemble de plusieurs chansons.
« On va voir l’issue du concours en janvier. Si on gagne, c’est sur que ça nous aiderait financièrement à monter ce projet d’EP », conclut le batteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …