Faillite | Beside Habitat Outaouais ne démarrera pas de projet à Notre-Dame-de-la-Salette
Notre-Dame-de-la-Salette devra mettre sur la glace le projet d’hébergements écologiques qui devait voir le jour chez elle : Beside Habitat Outaouais, le développeur, a déclaré faillite.
Le samedi 9 décembre, on apprenait par le Journal de Montréal que la compagnie était placée sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis près d’une semaine.
La compagnie laurentienne, qui vise le rapprochement avec la nature et la protection de l’environnement, avait déjà démarré un premier projet de lotissement à Rawdon, dans Lanaudière. Les chalets, au design épuré, y étaient privés ou locatifs.
Après le succès de Beside Habitat Lanaudière, la compagnie souhaitait renouveler l’expérience, cette fois-ci en Outaouais.
En 2022, elle avait annoncé avoir choisi Notre-Dame-de-la-Salette en tant que municipalité hôte de son deuxième projet d’hébergements écologiques.
Dans une entrevue accordée au Journal de Montréal, le président et cofondateur de Beside, Jean-Daniel Petit, cite « [l]’augmentation des taux d’intérêt, l’inflation et les hausses des coûts de construction et de la main-d’œuvre » comme causes de la faillite.
La compagnie a alors fait savoir qu’elle mettait un terme à son projet de construction à Notre-Dame-la-Salette. Son magazine papier ne sera d’ailleurs plus publié, et une vingtaine d’employés ont été mis à pied.
La Municipalité avait commencé les démarches pour le projet
En août 2022, L’info relatait que Notre-Dame-de-la-Salette avait entamé des procédures pour modifier son règlement de zonage et y ajouter deux sous-groupes. Le premier était pour permettre « toute habitation située dans un lieu de villégiature, utilisée sur une base saisonnière ou annuelle et comportant un seul logement », et le deuxième tenait compte de « toute entreprise commerciale située dans un lieu de villégiature et qui offre des services d’hébergement sur une base saisonnière ou annuelle. »
Les terrains visés par ces changements étaient un ancien terrain de camping ainsi que des terres appartenant au gouvernement.
Le Conseil de Notre-Dame-de-la-Salette s’est dit « bien déçu » d’apprendre la faillite de Beside. La directrice générale (DG), Mylène Groulx, affirme toutefois que la Municipalité demeure positive et qu’elle espère « qu’un autre promoteur prenne le projet en main ».
La DG indique que le projet a maintenant été mis en vente par les créanciers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …