Une Avellinoise et une Gatinoise à l’assaut du désert marocain pour une bonne cause
L’Avellinoise Élise Desgagné embarque sa tante Francine Brûlé en plein milieu du désert marocain pour représenter l’Outaouais dans le cadre du rallye Trophée Rose des sables du 15 au 24 octobre 2024. Pour que cette expédition exclusivement féminine se réalise, les « Guerrières de feux », ont besoin d’amasser 25 000 $ qui seront partiellement remis à des organismes caritatifs.
Pour les deux résidentes de l’Outaouais, cette aventure est une première et un véritable défi à relever. En « side by side », elles vont arpenter le désert à raison de 1000 km sur une durée de 10 jours. Durant ce laps de temps, de nombreuses épreuves à relever pour les 150 équipes (soit 300 femmes) seront mises en place. Les participantes seulement armées d’une boussole et d’une carte géographique devront faire preuve de logique et de patience pour arriver aux différentes étapes du parcours, et atteindre chaque soir le bivouac.
L’une des épreuves « clé » est le défi « Wonder Woman », ou les différentes équipes devront parcourir 395 km sur 24 h, et dormir seules sous une tente au milieu des dunes.
Sans aucune expérience au préalable, les « Guerrières de feux » n’ont pas froid aux yeux et ne semblent pas effrayées par ce qui les attend. Elles se disent plutôt excitées à l’idée de « pelleter du sable », et de voir des paysages à couper le souffle.
« On part de zéro, puis on fonce », lance la pilote Desgagné.
« Pour moi qui viens de prendre ma retraite, c’est un défi unique », poursuit la co-pilote Brûlé.
Pour remporter la première place, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais avoir effectué le moins de kilométrage possible lors des trajets d’un point A à un point B. Les participantes devront utiliser correctement leur carte de navigation et prendre de bons repères pour éviter de faire des détours et surtout de se perdre. L’entraide entre équipes est aussi la bienvenue, car le Rallye à une visée solidaire.
« On ne fait pas ça pour le prix, précise Élise Desgagné, on le fait pour le défi de traverser le désert du Maroc. »
« On veut avant tout pouvoir aller jusqu’au bout. Mais si on peut avoir la première place », plaisante sa coéquipière.
Amasser des fonds pour participer
Pour participer au rallye Trophée Rose des sables en 2024, les deux femmes devront avoir amassé 25 000 $ d’ici septembre, qui servira à couvrir les frais de participation, mais ira en partie aux organismes suivants : la Société du cancer du sein, le Club des petits déjeuners, la Croix-Rouge, les Enfants du désert et la Maison Libère-Elles de Chelsea.
Le duo appelle donc aux dons en argent ou matériels afin de mener à bien leur aventure. Les commanditaires auront droit à une visibilité à hauteur du don, indiquent-elles.
Une soirée-bénéfice dansante au centre communautaire de Ripon aura lieu le 10 février 2024 et un souper spaghetti le 14 avril au restaurant au moulin du temps à Namur.
Pour les soutenir rendez-vous sur leur Facebook « Les Guerrières de feux » ou par courriel : guerrieresdecoeur@hotmail.com
L’Avellinoise Élise Desgagné et sa tante Francine Brûlé participeront au Trophée Rose des sables du 15 au 24 octobre 2024.
Photo gracieuseté
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …