Des équipes féminines de soccer dans la Petite Nation en 2024?
Début décembre, le Centre de développement et de formation JD Soccer a lancé un sondage afin de savoir si les jeunes filles de la Petite Nation souhaiteraient pouvoir intégrer une équipe de soccer exclusivement féminine. Si le sondage est positif, deux équipes seront mises en place en avril 2024.
Le directeur et éducateur principal de JD Soccer, Jonathan Daoust, explique que cette idée germe dans sa tête depuis un moment déjà, mais qu’il souhaite s’assurer de pouvoir le faire dans de bonnes conditions, notamment en ce qui a trait aux ressources humaines.
Actuellement, les filles jouent au soccer dans des équipes avec une majorité de garçons.
« On voit qu’au cours des dernières années, il y a une augmentation de filles qui participent aux ateliers. Pour le moment on n’a pas de programme pour elles donc on en perd. Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’elles c’est que c’est souvent une majorité de garçons donc à moins d’être une passionnée ça peut être rebutant », dit-il.
Une approche différente
Pour l’éducateur, l’approche dans l’apprentissage du soccer peut s’avérer différente pour les joueurs et les joueuses.
« Ce n’est pas tant les entrainements en soi qui seraient différents, mais la mise en place d’approches spécifiques qui répondent aux besoins et attentes des filles. L’idée est de créer des groupes homogènes où chacun se sent à l’aise pour progresser dans un environnement adapté », souligne-t-il.
En moins de 10 jours depuis la publication Facebook, M.Daoust a déjà reçu 25 réponses favorables et selon lui c’est la publication la plus vue et la plus partagée selon les statistiques de Facebook. Si rien n’est encore décidé, cela augure tout de même une bonne nouvelle pour les joueuses en herbes de la Petite Nation et les plus confirmées, avoue-t-il.
Pour le moment, l’éducateur « ratisse large » quant à l’âge des joueuses pouvant aller de 7 à 16 ans. À terme, deux équipes féminines pourraient voir le jour. Pour les ateliers, ce seraient d’anciennes participantes aux programmes âgées de 16 à 17 ans qui pourraient animer les ateliers sous la supervision d’un adulte. Le projet qui se veut rassembleur vise à inclure des adeptes féminines du soccer en Petite Nation.
« On ne le sait pas forcément, mais en petite nation on a des joueuses de soccer de haut niveau professionnel, on aimerait les faire participer aux ateliers des équipes féminines. »
Jonathan Daoust
En attendant, le sondage se poursuit et des courriels seront envoyés bientôt aux personnes qui pourraient être intéressées.
Toujours plus de participants
Crée en 2021, JD Soccer a connu une ascension fulgurante, passant de 20 joueurs à 150 en hiver et 650 membres en été (hommes et femmes confondues).
« Outre la formation sportive, on enseigne aussi une philosophie de vie aux jeunes qui participent. C’est un peu une école de la vie, on leur enseigne des valeurs telles que le respect, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, la persévérance », conclut le directeur de JD Soccer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …