10 dossiers à surveiller en 2024
Les gens de la Basse-Lièvre accueillent une nouvelle année! Bon 2024! Question de se remettre tranquillement de nos partys du temps des Fêtes, « L’info » vous propose un survol de 10 sujets à ne pas manquer cette année.
#1 L’Est de Gatineau retrouvera l’effervescence de Buckingham en fête
Les Productions 2 Vallées avaient annoncé en décembre 2023 leur intention de remettre sur la map un festival d’été pour l’Est de la Ville. Ce « festival d’envergure », comme la compagnie l’appelle, n’est pas sans rappeler le fameux Buckingham en fête qui faisait accourir les foules. L’évènement s’était malheureusement arrêté en 2016, à la grande déception des citoyens de l’Est. Cette fois-ci, Buckingham tout comme Masson-Angers auront droit à leur lot de spectacles, car les deux secteurs se partageront les artistes à la fois sous le pont Brady et à la fois au Bar de l’Encan. La programmation officielle du festival, qui est prévu pour les 11, 12 et 13 juillet 2024, devrait être dévoilée le 8 février.
#2 Des nouvelles du complexe deux glaces de Vision Multisports Outaouais
On apprenait en novembre dernier que Vision Multisports Outaouais (VMSO) planchait sur un complexe deux glaces de 40 M$ qui pourrait remplacer les arénas de Masson-Angers et de Buckingham. Le complexe devrait être construit tout juste derrière l’École secondaire Hormisdas-Gamelin (ESHG). VMSO indiquait avoir envoyé une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation pour aller chercher jusqu’à 20 M$ en subvention. Alain Sanscartier, président de VMSO, espérait un retour de Québec d’ici le printemps 2024. Sans donner de précision à savoir si la construction du complexe repose essentiellement sur la subvention, M. Sanscartier a affirmé que cet octroi d’argent permettrait de faire avancer la suite des choses « à vitesse grand V ».
# 3 À quand la livraison de la future Maison des aînés à Masson-Angers ?
Les plans d’une future Maison des aînés et alternative pour Masson-Angers avaient été dévoilés en 2022. La construction revêt une grande importance pour la population vieillissante qui doit quitter le coin pour trouver de l’hébergement adapté. Le conseiller de Masson-Angers, Mario Aubé, affirmait que le projet venait combler un besoin dans son secteur. Ce sont trois bâtisses, deux de trois étages et une de quatre étages, qui doivent être érigées, pour un total de 72 chambres. Le montant de l’investissement se chiffrait à 68,7 M$. Mais voilà que les travaux prennent du retard. Avec une livraison prévue d’abord pour 2023, la Société québécoise des infrastructures laisse maintenant entendre que la Maison serait plutôt livrée entre l’automne 2024 et l’hiver 2025.
#4 L’élargissement de l’autoroute Guy-Lafleur est supposé prendre fin entre Gatineau et L’Ange-Gardien
Après tous les changements de voie et les fermetures, les automobilistes qui circulent sur l’autoroute Guy-Lafleur entre Gatineau et L’Ange-Gardien pourraient être comblés cette année. La fin du chantier pour l’élargissement de ce tronçon de l’ancienne 50 est prévue en fin 2024, si tout va bien. Les travaux cet hiver seront limités. Pour permettre aux équipes de terminer la nouvelle chaussée et de procéder à la réfection complète de la chaussée existante à cet endroit, des entraves seront à prévoir du mois d’avril jusqu’à l’automne 2024. L’info gardera l’œil ouvert pour la suite des choses. Rappelons qu’à la hauteur de L’Ange-Gardien, les travaux de réaménagement ont exigé entre autres l’ajout d’un pont surpassant la route 309, pont qui n’est pas encore en service.
#5 Les Banques alimentaires débordent de demandes d’aide
Lorsque l’organisme Moisson Outaouais a annoncé son Bilan-Faim 2023 en octobre dernier, les chiffres ont eu l’effet d’un coup de masse dans la région de l’Outaouais. On déplorait un bilan « historique » en raison, principalement, de l’inflation qui forçait de plus en plus de gens avec un emploi à recourir à l’aide alimentaire. Armand Kayolo, le directeur général de Moisson Outaouais, déplorait la sévérité de la situation en notant la diversification du portrait des demandeurs. La directrice générale de la Banque alimentaire de la Lièvre, Anne Mercier, confiait qu’en mars 2023, l’assistance alimentaire destinée aux enfants avait grimpé de 525 %. Avec les Banques alimentaires qui manquent de nourriture pour aider tout le monde et les donateurs qui s’essoufflent, reste à savoir si l’année 2024 sera plus clémente.
#6 Le Sentier de la Lièvre Ouest se prépare
Les gens ont hâte de fouler le tout nouveau Sentier de la Lièvre Ouest qui s’aménage du côté de Buckingham. En juin 2023, L’info révélait que l’idée d’une piste multifonctionnelle était dans les plans depuis une dizaine d’années. Le Sentier offrira un endroit où s’adonner à la randonnée pédestre ainsi qu’à la bicyclette. La première phase, qui s’étend en bordure de la rue Georges, soit du pont Brady à la rue Gérard-Gauthier, doit être complétée pour le printemps 2024. L’autre côté du pont cette fois, le conseiller de Buckingham Edmond Leclerc laisse planer la possibilité d’une piste cyclable transitoire sur l’avenue principale. Si un tel projet se réalise, l’est et l’ouest seraient joints par un lien cyclable qui descendrait jusqu’à Masson-Angers.
#7 Val-des-Bois espère voir le Regroupement des gens d’affaires du Lièvre
Les municipalités de Val-des-Bois, Bowman et Notre-Dame-de-la-Salette tentaient, à la fin 2023, de regrouper leurs gens d’affaires au sein d’une même entité. Au moment de la réunion des entreprises des secteurs, le 29 novembre 2023, le Regroupement des gens d’affaires avait déjà une douzaine de membres inscrits. Le président du conseil d’administration (CA) provisoire, Marc Carbonneau, a mentionné vouloir en convaincre encore une trentaine au moins. Avec comme raison d’être de « survivre, tout simplement », comme l’a dit un des membres du CA provisoire, le Regroupement répond à un besoin dans les localités concernées selon M. Carbonneau. Si près d’une cinquantaine de membres adhèrent pour janvier 2024, le Regroupement enclenchera les premières élections pour son CA officiel.
#8 Contexte inflationniste et dévitalisation se mêlent
La situation économique semble forcer la fermeture de plusieurs commerces et s’ajoute à une dévitalisation des principales artères commerciales se situant en périphérie du centre-ville. L’avenue de Buckingham, qui comptait déjà des locaux vides, a notamment fait jaser dans les derniers mois pour cette exacte raison. Du côté du Vieux Masson, c’est le même son de cloche. Pour plusieurs résidents, ces coins n’affichent plus aussi bonne mine qu’avant malgré de nombreuses initiatives de la part du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre (RGABL). Que ce soit une conséquence de longue haleine, comme l’a déjà laissé entendre Vickie Guindon-Pharand, directrice générale du RGABL, ou encore le résultat des temps difficiles, comme avait publié la direction du Café Cosy sur sa page Facebook, la dévitalisation des rues principales demeure un enjeu important dans une ère qui prône l’achat local.
#9 Notre-Dame-de-la-Salette et sa voirie
La directrice générale de Notre-Dame-de-la-Salette, Mylène Groulx, a été soupçonnée d’entrer en conflit d’intérêts alors que la Municipalité parlait d’acquérir la carrière-sablière appartenant à son conjoint. Le conseil municipal avait réuni ses citoyens au début de novembre dernier pour discuter de la possibilité de se doter d’une nouvelle voirie. Ce fut un débat par moments tendus qui s’est étiré sur deux jours. Selon les dires du Conseil, ce sont les prix toujours plus importants des soumissions qui auraient fait pencher la balance en faveur d’une voirie municipale. Le projet d’achat de la carrière-sablière, au coût de 2,9 M$, était censé passer au vote le 23 novembre, mais la Municipalité y a mis un frein lorsque la Commission municipale du Québec a annoncé ouvrir une enquête.
#10 Le Club de curling de Buckingham vise le sommet
Depuis le lancement de sa saison 2023-2024, le Club de curling de Buckingham a le vent dans les voiles. Ses membres prouvent qu’ils sont à la hauteur de sa réputation en enchaînant les victoires et en se qualifiant pour les finales de tournois majeurs. En 2024, on porte une attention particulière aux plus jeunes joueurs, alors que trois membres, l’un dans la catégorie des 6 à 8 ans et les deux autres dans la catégorie des 9 à 10 ans, se rendent en finale provinciale du tournoi Tic, Tap, Toc, le 27 janvier prochain à Drummondville. Une équipe de Buckingham prendra aussi la direction d’Ottawa, cette fois-ci pour tenter de soulever le Trophée du Gouverneur général, le 10 février prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Gatineau recrute des animateurs et des accompagnateurs pour l’été 2024
Gatineau est à la recherche de 200 animateurs et de 35 accompagnateurs pour ses camps de jour de l'été 2024. …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …