Fin du commerce Les Équipements St-André inc.: « Cette vente est déchirante pour nous »
Après la fermeture du marché Serge Perrier en décembre 2022, c’est un autre commerce implanté dans la Petite Nation depuis plusieurs décennies qui fermera ses portes prochainement, soit l’entreprise familiale Les équipements St-André inc. à Saint-André-Avellin. Une vente « déchirante » pour les propriétaires.
Depuis 45 ans, la famille Léger propose une offre diversifiée, de vente de produits, réparations de maintenance du jardin, vente et location de motoneige.
Créé en 1978 par André Léger et son épouse Nicole, le commerce a été repris en 2017 par les petits-fils de ces derniers Alain et David Léger, qui acquièrent la totalité de l’entreprise.
Si la décision de vendre n’est pas réjouissante comme l’exprime l’un des propriétaires, David Léger, elle n’en demeure pas moins nécessaire.
« Nous sommes une petite entreprise familiale comportant seulement 5 employés et les dernières années ont été très éprouvantes pour notre petite équipe. Nous avons donc dû faire de nombreux sacrifices, dont être présent 6 jours par semaine et travailler de longues heures, bien après l’heure de fermeture du commerce », explique-t-il.
Il ajoute que si ces sacrifices ont permis à l’entreprise de continuer à offrir ses services, l’équipe-t-elle, en subi les conséquences aujourd’hui sur sa santé.
« Il est de plus en plus difficile de privilégier le bien-être personnel dans un contexte où nous sommes sans cesse en quête de meilleures performances professionnelles. Ces raisons mêlées à la demande grandissante des fournisseurs et au manque de mains-d’œuvre saisonnières ont fait en sorte que nous avons pris la décision de vendre. »
David Léger
Pas de date de fermeture officielle
Le propriétaire explique que si les étapes de la vente ne sont pas encore totalement définies, il s’agira d’abord de liquider l’inventaire incluant les unités neuves, les accessoires et les pièces dont la durée sera évaluée en fonction de l’intérêt de la clientèle. Pour l’instant, il n’y a pas de date de fermeture officielle. L’équipe souhaiterait pouvoir vendre le commerce au complet pour que les clients ne perdent pas les services offerts par le commerce pour leur équipement. Mais pour que cela soit possible, il faut qu’un acheteur se manifeste.
« Nous aurions aimé continuer d’offrir nos services à notre clientèle établie depuis plus de 45 ans. Nous espérons que la vente de l’entreprise nous permettra de prendre le temps pour notre santé et par la suite, relever de nouveaux défis. Nous remercions notre fidèle clientèle, nos fournisseurs et tous les employé(e)s qui ont contribué au succès du commerce », conclut M. Léger.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …