Fraude au logement à Gatineau: un jeune homme de 23 ans arrêté
À la mi-décembre 2023, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation d'un homme de 23 ans en lien avec trois dossiers de fraude au logement et un dossier de fraude par carte de service survenu à l'automne précédent.
Tout un modus operandi
Entre le 24 octobre et le 3 novembre 2023, le SPVG indique par communiqué avoir reçu trois plaintes concernant des fraudes au logement utilisant le même stratagème.
Les victimes aperçoivent une annonce pour un logement à louer sur la rue de Lorimier, dans le secteur de Hull sur la plateforme « Marketplace ». Elles entrent en contact avec l’annonceur afin de s’informer de la disponibilité de l’appartement et demander à effectuer une visite des lieux. Les victimes visitent le logement et effectuent un dépôt, mais n’obtiennent jamais l’appartement et ne parviennent pas à récupérer leurs dépôts. Il s’avère que le logement auquel les fraudeurs avaient accès était déjà loué et qu’il n’était pas prévu qu’il soit libéré pour les dates promises aux différentes victimes.
Un homme de 23 ans et une femme de 20 ans de Gatineau ont pu être identifié. L’homme a été libéré sous promesse de comparaître. Des accusations de fraude seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre lui .Un dossier sera soumis par voie de sommation au DPCP contre la jeune femme pour des infractions en lien avec la fraude.
Les démarches d’enquête ont également permis de relier les deux individus à plusieurs transactions frauduleuses effectuées à l’aide d’une carte de crédit subtilisée à une autre victime lors d’un événement subséquent alors que les fraudeurs tentaient de sous-louer un appartement pour leur usage personnel.
Le SPVG souhaite profiter de l’occasion pour effectuer des rappels en matière de prévention de la fraude.
L’un des plus grands dangers entourant la fraude est de croire qu’on n’en sera jamais victime. La vérité, c’est que personne n’est à l’abri. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il s’agit probablement d’une fraude.
Le SPVG vous invite également à utilisez les outils disponibles en ligne afin d’effectuer des recherches par adresse et ainsi identifier le propriétaire du bâtiment faisant l’objet de l’annonce.
Dépôt de garantie : ce que dit la Loi
Il est important de savoir qu’au Québec, s’il n’est pas illégal de recevoir un dépôt de garantie, il est illégal d’en exiger un. Ainsi, un locateur ne peut pas exiger un dépôt de garantie pour pallier d’éventuels dommages ou encore pour accepter de remettre les clés au locataire. Le locateur peut cependant demander que le premier mois de loyer soit payé à l’avance lors de la signature du bail, mais cet argent ne peut, en aucun temps, servir de dépôt de garantie.
Une personne qui aspire à louer un appartement peut offrir un dépôt de garantie au propriétaire, mais celui-ci doit avoir été fait de façon libre et volontaire et ne doit pas découler de la peur de perdre le logement s’il n’est pas effectué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …