Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des Congrès de Gatineau. C’est sous la thématique « À Voix Hautes » que des auteurs tels qu’Alexandre Jardin, Jean-Marc Dalpé, Michelle Lapierre Dallaire et bien d’autres, viendront faire résonner leurs mots.
Cette année, la présidence d’honneur du SLO 2024 revient à la réalisatrice et autrice Léa Clermont-Dion qui depuis 15 ans, s’implique dans l’émancipation des femmes. Elle se tiendra aux côtés des 400 auteurs et autrices, présents cette année pour faire rayonner la littérature, dont les invités d’honneurs, tels qu’Alexandre Jardin qui dans un enregistrement vidéo depuis la France, indique avoir déjà enfilé son manteau d’hiver pour venir au Québec.
« Je viendrais avec une obsession : transmettre à un maximum de gens ce que je sais de l’écriture », s’est exclamé l’auteur français.
Sur place, l’invitée d’honneur représentante de l’Outaouais, l’autrice féministe engagée Michelle Lapierre-Dallaire qui signe son deuxième roman «Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme», a lancé au public : « Petite si on m’avait demandé ce que signifiait “À voix haute”, j’aurais répondu : crier, me fâcher. Aujourd’hui, je sais qu’on peut porter sa voix sans crier (…) ».
À Voix Haute on ne murmure pas
La thématique annuelle « À Voix Hautes » vient mettre les mots sur le devant de la scène pour les clamer haut et fort à travers la lecture d’œuvre littéraire, et des discussions autour de thématiques variables. De nombreuse conférences sur l’environnement, la littérature queer, l’avenir des villes, l’espoir pour les victimes d’agression, entre autres, auront lieu. De même qu’un hommage à un grand poète d’ici, Michel Côté.
Le public pourra assister à une version écourtée du spectacle Boom boom (Quartz) rendant hommage à Richard Desjardins, avec les performances de Marjolaine Beauchamp, Sonia Cotten, Catherine Perreault et Jocelyn Sioui. La sommelière Véronique Rivest proposera ses accords vins-livres en compagnie de Jean-Marc Dalpé, d’Alexandre Jardin, de Louise Portal et d’Ian Shaw.
Jeunesse et littérature
Dès le début de la semaine du Salon, les Tournées jeunesse Desjardins et les Caravanes littéraires feront le tour des classes pour porter la littérature dans tous les coins de l’Outaouais. Le Salon accueillera ensuite des milliers d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire les jeudi et vendredi.
Le porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, Éric Péladeau, s’est confié en racontant qu’enfant il était d’une telle timidité qu’il lui était impossible de prendre la parole en public. La première fois qu’il a dû faire un atelier dans une école primaire, il y est allé à reculons. Depuis l’auteur-dessinateur s’est bien rattrapé, avec ses 2000 passages dans les écoles pour partager sa passion.
« Qui aurait cru que ce p’tit gars-là aurait été porte-parole de quoi que ce soit ? », lance-t-il en riant.
La programmation jeunesse se poursuivra durant la fin de semaine à l’intention des familles. Près de 50 animations feront un tour d’horizon de la littérature jeunesse : livres en tout genre (fantastique, polar, enquête, etc.), illustration en direct et discussions autour de sujets variés.
La littérature sous toutes ses formes
Pendant toute la durée du Salon, Radio-SLO diffusera des balados, des extraits de livres audios, des créations sonores et des entretiens en ligne (radiohull.ca). Une présentation du regroupement des éditeurs franco-canadiens aura lieu avec la collaboration de Daïmôn, Transistor, La Fabrique culturelle et Narra. L’espace théâtre mettra en scène les voix du théâtre contemporain dont celle de Mani Soleymanlou, directeur du théâtre français du CNA, partenaire du SLO cette année.
Les littératures autochtones seront mises à l’honneur lors du vernissage « Voix autochtones » portant sur l’exposition « 500 de résistances autochtones » en compagnie de Widia Larivière, Jocelyn Sioui et Émilie Monnet, lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2024 pour sa pièce de théâtre Marguerite : le feu publié aux éditions Les Herbes rouges.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …