Environnement
L’Ange-Gardien consacre un premier Salon au Jour de la Terre
Le premier Salon du Jour de la Terre se tiendra le 22 avril à L’Ange-Gardien qui promeut déjà un message environnemental. Au menu du Salon, un marché écoresponsable, des kiosques et deux conférences participatives sur le compostage et le mode de vie écoresponsable.
Le Jour de la Terre se déroule chaque année le 22 avril. L’événement mondial sera célébré à L’Ange-Gardien pour la première fois bien que la fibre environnementale y soit déjà présente depuis quelques années.
En effet, depuis 1998 et la crise du verglas, chaque année, se déroule la Journée de l’arbre où des fleurs (l’Angelonia, la fleur des anges, emblème floral de la Municipalité) et des arbres sont distribués aux citoyens. « On en profite, avec le Comité environnement pour parler avec la population des bonnes pratiques au niveau du compostage, des matières résiduelles. Le Jour de la Terre est un peu différent, mais ça demeure le même principe de pédagogie autour des formations données aux citoyens pour les conscientiser », explique le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize.
Au-delà de ces manifestations, L’Ange-Gardien, avance M. Louis-Seize, « a toujours été proactive en environnement. » L’édile cite un projet-pilote autour d’un composteur électrique (foodcycler) dont il possède un exemplaire chez lui. C’est un objet placé sur le comptoir d’une cuisine pour y placer ses déchets alimentaires qui se transforment assez vite en terreau. Ce projet devrait être « élargi à davantage de citoyens », précise-t-il.
La municipalité ferait même figure de pionnier selon le maire. « On a été les premiers, en Outaouais, à faire une cueillette sélective aux deux semaines, à avoir des bacs de 360 litres de recyclage. On s’occupe aussi de la vidange des fosses septiques. On établit un inventaire de ces dernières. On veille à ce que les fosses soient conformes ou se conforment aux normes », poursuit-il.
Le Salon du Jour de la Terre aura lieu le 22 avril 2023 9h à 16h dans la grande salle de la Mairie de l’Ange-Gardien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le COBALI célèbre son 20e anniversaire
En novembre dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait ses 20 ans. L’organisme a …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …