Minimalisme : 6 types d’endroits à fréquenter pour éviter de s’encombrer
L’adoption d’un style de vie plus minimaliste fait partie des solutions possibles pour réduire votre impact sur l’environnement en diminuant, entre autres, votre empreinte carbone. Pour vous désencombrer au quotidien, voici quelques endroits parfaits pour ne conserver que le nécessaire!
- Les magasins d’articles d’occasion
Vous avez des objets, des meubles ou des vêtements dont vous ne trouvez plus d’utilité? Vous pouvez vous en départir auprès de magasins d’articles usagés — ou d’organismes de bienfaisance — afin de leur donner une seconde vie!
- Les bibliothèques
Regroupant sous un seul toit une multitude de livres, de CD, de films, de jeux vidéo et de jeux de société, notamment, les bibliothèques constituent des endroits de choix pour pouvoir vous adonner à vos loisirs favoris sans accumuler des objets à la maison. Le cas échéant, vous pouvez même accéder à un ordinateur, à des imprimantes et à des photocopieurs. Pratique!
- Les lieux de divertissement
Plusieurs établissements vous permettent de vous amuser sans vous encombrer. Les pubs ludiques réduisent votre besoin d’acheter des jeux de société, les bars sportifs vous évitent d’acquérir un écran géant pour regarder les matchs, les arcades vous permettent de mettre à l’épreuve vos talents de gamer sans multiplier les consoles et les salles de billard sont parfaites pour rivaliser avec vos amis sans investir dans une table imposante.
- Les piscines municipales
Qu’elles soient intérieures ou extérieures, elles n’affectent pas l’espace disponible dans votre cour arrière et proposent plusieurs accessoires (planches, ballons, flotteurs, etc.) que vous pouvez utiliser pour vous amuser pendant des heures!
- Les commerces de location d’outils
Vous pouvez y trouver un vaste choix d’outils de toutes tailles pour réaliser vos travaux de rénovation. En prime, leurs employés peuvent vous apporter leurs conseils grâce à leur expertise.
- Les centres d’entraînement
Nul besoin d’investir dans des appareils encombrants ou des accessoires pour vous entraîner. La plupart des gyms, par exemple, possèdent tout ce dont vous avez besoin au même endroit et vous permettent de varier vos entraînements selon vos envies.
Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître d’autres établissements propices au désencombrement!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le COBALI célèbre son 20e anniversaire
En novembre dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait ses 20 ans. L’organisme a …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …