Flèche Immobilier
Les Laurentides se démarquent
Louis Giguère- Courtier immobilier résidentiel
Il faut prendre avec des pincettes les statistiques du marché immobilier résidentiel du 2e trimestre de l'année publiées le 14 juillet par l'APCIQ. En effet, si l'on observe un ralentissement pour le trimestre complet, il semble bien que certains centres laurentiens soient épargnés et que le mois de juin indique tout autre chose...
Au 2° trimestre de 2023, la majorité des régions métropolitaines ont vu un recul de leurs ventes. La RMR de Montréal a vu un recul marqué de 15 %, le 2e plus important de la province. Toutefois, un groupe de petits centres urbains se démarque par une croissance des ventes par rapport à il y a un an. Parmi ceux-ci, tel un village gaulois, Saint-Sauveur a connu une augmentation des ventes de + 12 %, toutes catégories et de +19% dans l’unifamiliale!
Si sur le plan trimestriel, l’agglomération de Saint-Sauveur se démarque, on observe un ralentissement des ventes de 13 % dans les Laurentides, accompagné d’une augmentation de 58 % des inscriptions en vigueur. Dans l’agglomération de Sainte-Adèle, les ventes sont stables. À Mont-Tremblant, les ventes d’unifamiliales ont diminué de 11% et les ventes de condos de 22%, alors que dans l’agglomération de Sainte-Agathe on observe une baisse des ventes des unifamiliales -7 %. Toutefois, les résultats du mois de juin sont forts différents.
UN BON MOIS DE JUIN
En juin de cette année, par rapport à juin de l’année dernière, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, qui s’étend approximativement de Sainte-Agathe à Prévost (axe nord-sud) et d’Esterel à Morin-Heights (axe est-ouest), les ventes d’unifamiliales ont progressé de 32% et le nombre d’inscriptions de 60%. Une hausse de 4 % du prix médian a été observée. Toute une performance! Si l’on porte notre attention sur les statistiques annuelles à ce jour, les ventes sont stables (+1%) par rapport à l’année dernières, les inscriptions ont augmenté de 92 % et le prix médian se maintient toujours.
Portons notre attention vers la MRC des Laurentides qui comprend Mont-Tremblant et qui s’étend approximativement de Labelle à Sainte-Agathe. Dans cette région, en juin, les ventes ont reculé de 26 %, les inscriptions augmenté de 61%, mais le prix médian s’est maintenu avec une hausse de 2%! Encore une fois, on observe une dynamique qui va à l’encontre de la loi de l’offre et de la demande qui prescrirait plutôt une baisse de prix! La valeur acquise durant les deux dernières années semble donc se maintenir.
Contrairement à ce que l’on observe dans la grande région de Montréal, jusqu’aux confins de la Rive-Nord, l’activité immobilière dans les Laurentides affiche une bonne santé! Nous sommes loin du boom de la «ruée vers le Nord» observé durant la pandémie (et c’est très bien ainsi!), mais le marché ne poursuit as moins sa progression tout en se stabilisant, prouvant encore une fois qu’acheter bon prix dans les Laurentides demeure un investissement sûr.
QU’ENTEND-ON PAR « UN BON PRIX»?
Un bon prix n’est pas synonyme d’un bas prix! On entend plutôt un juste prix et ce prix est régularisé par le marché. Par exemple, un acheteur qui recherche une propriété dont les caractéristiques pointent vers une valeur de 800 000$ la trouvera difficilement à un prix de 550 000$. Si une inscription semble offrir ces caractéristiques à ce prix, il y aura autre chose qui clochera: des travaux seront nécessaires, la localisation ne sera pas idéale ( bruit d’autoroute, accès difficile), ou encore des vices de construction ou autres pourront être relevés à l’inspection. Côté vendeur, les propriétés affichées à un prix trop élevé trouvent difficilement preneur. Les acheteurs et leurs courtiers ont fait leurs devoirs et plusieurs acheteurs sont prêts et actifs sur le marché depuis un certain temps. Ils n’attendent que de trouver exactement ce qu’ils cherchent pour faire une promesse d’achat au bon prix. S’ils cherchaient un bas prix, ils se sont rendus compte, en faisant quelques offres refusées, qu’ils auront à payer un juste prix… Tout ne se vend pas et les comportements irrationnels sont de plus en plus rares.
HAUSSE SURPRISE DU TAUX DIRECTEUR
La Banque du Canada avait été la première grande banque des économies développées à stabiliser le taux d’intérêt offert. Ainsi, la hausse du taux de juin a surpris bon nombre d’économistes, tout comme celle de juillet. Toutefois, la majorité est d’accord pour saluer l’efficacité de ces mesures qui ont réussi à réduire le taux d’inflation. Pour ceux qui ont contracté une hypothèque à un taux proche des 2 % ou 3% et qui doivent la renouveler, ces hausses successives affecteront certainement leur budget. Toutefois, l’économie va bien, les emplois sont nombreux et le marché immobilier laurentien continue de démontrer sa robustesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Immobilier
Un Home Staging à peu de frais, c’est possible?
Vous voulez vendre votre propriété et vous voulez tirer le maximum de profit? Bonne nouvelle, c’est possible. Voici quelques trucs …
3 stratégies pour se préparer financièrement à devenir propriétaire
Vous le savez : l’accès à la propriété n’est pas chose aisée à notre époque. Or, avec une bonne préparation …
Installations septiques sous surveillance
Nous serons témoin d’un branle-bas important dans la mise aux normes des installations septiques sur les territoires des municipalités du …