Traversée du Québec
Denis Dionne marche de Rimouski à Montebello (et plus) pour soutenir la recherche contre le cancer
Le marcheur-randonneur, Denis Dionne, a quitté Rimouski le 1er mai dernier et sera à Montebello le 30 mai avant d’achever son périple, le lendemain, à Gatineau pour récolter des fonds contre le cancer. Objectif : 15 000$ !
C’est la troisième Traversée du Québec pour ce jeune retraité, ambassadeur de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2016. Pour cette dernière, Denis Dionne a réalisé différentes randonnées.
Cette envie lui est venue grâce à un reportage avec Stéphane Rousseau, ancien président d’honneur de la SRC. « Je faisais de la randonnée depuis 20 ans donc je me suis dit qu’il était intéressant que je me joigne à cette organisation pour amasser des sous et aider. Moi, j’suis un privilégié de la vie : j’ai une bonne santé. Alors, j’ai voulu redonner au suivant », explique ce Trifluvien.
Et il mesure sa chance. Du côté de son épouse, plusieurs cancers ont frappé et causé des décès.
Un grand marcheur aux références solides
À chaque Traversée, c’est un millier de kilomètres que ce fringant sexagénaire foule d’un pas alerte. Un millier de kilomètres qu’il gère entre effort et réconfort. Enfin, un millier de kilomètres qu’il balise de ses haltes chez des amis, chez ses filles ou ailleurs. « J’ai travaillé pendant 40 ans un peu partout au Québec, donc je connais beaucoup de personnes. L’hébergement, malgré tout, n’est pas planifié. Ça se fait au fur et à mesure de ma Traversée », souligne-t-il, un brin nonchalant et sûr de lui.
Cet ancien directeur général de cabinet de courtage a effectué des treks d’envergure (pour la SRC notamment) aux quatre coins du globe : Machu Picchu (Pérou), en Patagonie (en gravissant la montagne Fitz Roy entre l’Argentine et le Chili), et très prochainement, c’est le tour du Mont-Blanc qu’il s’apprête à inscrire à son tableau de chasse.
Naissance d’un projet
En 2020, pandémie oblige, il n’était plus possible de s’en aller crapahuter par monts et par vaux à l’autre bout de la planète. C’est ainsi que s’est concrétisée, en 2021, la Traversée du Québec de Percé (Gaspésie) à Gatineau, 1250 kms, en une quarantaine de jours (34 jours de marche, 6 jours de repos). « Je faisais de la randonnée, mais jamais sur une telle distance. Donc, je me suis renseigné sur l’alimentation, le trajet avec Google Maps. Côté nutrition, c’est la même routine : noix, barres d’énergie, bananes et sandwich au beurre d’arachide », ajoute M. Dionne.
La préparation et son programme
Il ne démarre pas son périple ex nihilo.
« Actif toute l’année, je suis guide de randonnée, je m’entraîne 12 mois sur 12. »
Denis Dionne
Pour la Traversée, c’est une autre routine réglée comme du papier à musique. Le matin : départ à 6 h. La marche s’achève aux alentours de 12-15h dépendamment de la distance parcourue. « Je marche entre 25 et 40 kilomètres quotidiennement. Parfois, je fais des boucles comme au Mont-Saint-Bruno (Sépaq) », précise Denis Dionne.
Concernant la météorologie, il est paré à toute éventualité : « je n’ai pas un gros sac, j’ai toujours un Gore-Tex avec moi et trois couches d’habits, car il ne fait pas chaud le matin. Comme je dis souvent, il n’y a pas de mauvaise température, il y a seulement de mauvais vêtements ».
L’union fait la force
Denis Dionne invite quiconque intéressé à le rejoindre sur la route à jeter un œil à sa page Facebook afin de voir où il se trouve ; ou sur son site Internet.
L’objectif, en distance, est de couvrir « 5 000 kms tous ensemble durant le mois de mai », lit-on sur son site.
Pour les dons, il en va de même : à transmettre via son site ou en mains propres. Il a emporté une tirelire dans son sac de baroudeur !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …