En partenariat avec RPM
L’alléchant prix de 37 699 $ pour le Chevrolet Equinox EV disparait subtilement
RPMweb | Samuel Lessard
Le site web de Chevrolet Canada ne fait plus mention du prix initial de 37 699 $ pour le Chevrolet Equinox EV 1LT.
Depuis deux ans, le Chevrolet Equinox EV fait couler beaucoup d’encre. Il attire les foules pour plusieurs raisons, mais tout le monde parlait du prix annoncé pour la version d’entrée de gamme. Le constructeur avait annoncé un prix initial de 37 699 $, y compris les frais de transport et de préparation, une stratégie qualifiée de très agressive. Or, au moment où on s’approche de la mise en marché des premiers exemplaires du modèle, ce prix alléchant a été retiré du site web canadien du constructeur.
Ce retrait laisse penser à deux avenues possibles. La première est une hausse du prix plancher pour ce nouveau véhicule. À 37 699 $ dans sa version 1LT de base, y compris les frais de transport et de préparation, l’Equinox EV s’annonçait carrément comme le véhicule électrique le moins cher du marché. Dans un contexte inflationniste, où chaque constructeur revoit sa structure de prix à la hausse, il ne serait pas étonnant que Chevrolet décide de revoir à la hausse le prix annoncé. Les consommateurs pourraient cependant être déçus du nouveau prix du véhicule, eux qui avaient sans doute été intéressés par le prix agressif du modèle, qui défiait toute concurrence.
L’autre avenue possible est la disparition de la version 1LT de base. Nous vous rapportions, il y a un peu plus de deux mois, que la version de base du Chevrolet Blazer EV ne serait finalement jamais vendue chez nous, contrairement à ce que le constructeur affirmait initialement. Est-ce que l’Equinox EV 1LT subira le même sort? Selon nos estimations, il est peu probable que cette version de base soit éliminée complètement, compte tenu de son pouvoir attractif. De plus, elle est toujours affichée sur le site web canadien du constructeur.
À quoi s’attendre?
Au moment d’écrire ces lignes, GM Canada n’a pas répondu à nos demandes d’informations concernant ce changement de prix possible. Cette version 1LT doit arriver au printemps prochain sur nos routes, comme l’a suggéré le constructeur depuis quelques mois déjà. Cette arrivée officielle se ferait quelques mois après la commercialisation des premiers Chevrolet Equinox EV, en version 2RS, qui doit s’amorcer à l’automne 2023.
- À LIRE : Chevrolet Bolt EV/Equinox EV : bordel dans les concessions du Québec
- À LIRE : Le Chevrolet Equinox 2024 en Chine pourrait laisser présager le futur modèle nord-américain
Or, selon les informations rapportées par Electrek, et dévoilées par GM à l’occasion du dévoilement du rapport du troisième trimestre de 2023, la production des Chevrolet Equinox EV, Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV serait reportée « de quelques mois ». Ceci aurait pour but de protéger le prix de vente, mais aussi d’assurer une meilleure profitabilité pour l’entreprise. Même si rien n’est confirmé par le constructeur, il y a fort à parier que les dates annoncées pour la commercialisation des différentes versions ne soient pas respectées. Il faut donc s’attendre à des retards.
Le Chevrolet Equinox EV sera assemblé au Mexique à l’usine de Ramos Arizpe.
L’avis de RPM
Il n’y a rien d’étonnant dans cette nouvelle de modification de la grille de prix ni dans le délai de fabrication des modèles. GM est passée maitre dans l’art de publiciser une idée et de créer un engouement, en laissant les consommateurs dans l’attente par la suite. C’est notamment le cas du Chevrolet Equinox EV, mais aussi du Chevrolet Blazer EV. Même son de cloche pour le Cadillac Lyriq, dont peu d’exemplaires sont disponibles au Canada malgré un lancement effectué depuis plus d’un an aux États-Unis.
GM semble être confrontée à un défi de maximisation de la profitabilité, dans un contexte où le développement et la fabrication de véhicules électriques sont chers. L’équilibre entre cet enjeu et l’abordabilité des modèles semble difficile à trouver dans une industrie changeante. GM doit faire preuve de prudence pour ne pas échauder des consommateurs qui étaient initialement attirés par un prix alléchant, mais qui seraient laissés pour compte lors de la transaction.
- Trouvez un Chevrolet Equinox d’occasion à vendre
- Encore plus d’articles et vidéos sur le Chevrolet Equinox
En résumé
- Le prix du Chevrolet Equinox EV 1LT n’est maintenant plus affiché sur le site canadien.
- La production serait repoussée de quelques mois.
Voir plus de : RPM
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …
Volkswagen GTI 2025 : la tragédie se confirme!
Volkswagen procède à un subtil rafraîchissement de la GTI sur la base de la Golf MK8.5 pour l’année 2025.