Du 18 au 20 juin
Grand défi Pierre Lavoie: 1 million de km à parcourir ensemble
Pour une deuxième année consécutive, le défi 1 000 000 de KM Ensemble est de retour pour faire bouger la population. Entre le 18 et le 20 juin, le Grand défi Pierre Lavoie donne comme objectif à ses participants, petits et grands, de parcourir plus d’un million de kilomètres que ce soit seul, en famille ou en équipe.
Plus de 55 000 personnes sont présentement inscrites pour parcourir collectivement la distance ciblée, et ce de la manière qu’elles en ont envie. Que ce soit en faisant de la marche, du vélo, de la nage ou du kayak, toutes les raisons sont bonnes pour s’inscrire et accumuler des kilomètres. « Souvent, la seule offre sportive que les gens ont, c’est avec des chronomètres. Peut-on bouger juste pour notre santé ? », se questionne Pierre Lavoie, fondateur du Grand défi. Celui-ci se dit très fier de l’ampleur que l’activité prend cette année.
Les gens sont invités à participer seuls ou en créant un groupe pour accumuler les kilomètres. Les gens peuvent s’inscrire cette année sur le site internet www.1000000ensemble.com et suivre la progression des kilomètres parcourus. « C’est gratuit et les gens peuvent s’inscrire au moment de leur choix, même la fin de semaine du Défi. On veut que ce soit inclusif et que tous ceux qui en ont envie puissent participer », soutient Pierre Lavoie. En 2020, plus de 63 000 personnes s’étaient inscrites.
Faire bouger les jeunes
Selon Pierre Lavoie, la pandémie a fait régresser les saines habitudes chez plusieurs Québécois.
Il faut commencer très tôt dans notre vie pour que « bouger » devienne une habitude de vie, estime-t-il.
« Plus on implique des valeurs aux enfants lorsqu’ils sont jeunes, plus ils les garderont toute leur vie. On pense au quotidien à manger, boire et dormir, mais notre corps a aussi besoin de bouger au quotidien. »
– Pierre Lavoie
Le Grand défi Pierre Lavoie se veut accessible, amusant et motivant. L’objectif est de faire grandir le mouvement de prévention en santé. « Je crois que la graine est semée, les gens savent que c’est important, il ne reste qu’à se mettre à l’action », indique M. Lavoie. Tout le monde est invité à s’inscrire au Grand défi Pierre Lavoie jusqu’au 20 juin.
Une fête de fin d’année en webdiffusion
Le 18 juin, les écoles primaires de la province auront accès à « La Grande récré », une émission festive avec plusieurs artistes, chanteurs et humoristes pour célébrer la fin de l’année scolaire. Les élèves seront par la suite invités à sortir à l’extérieur pour parcourir des kilomètres pour le défi. « Ce que les jeunes veulent, c’est de s’amuser avec leurs amis en faisant un sport. C’est important qu’il n’y ait pas de compétition ou de comparaison entre les participants. On veut qu’ils bougent et qu’ils adoptent de saines habitudes de vie », explique le fondateur du défi, Pierre Lavoie.
Voir plus de : Éducation
Une pétition pour recommencer le vote sur l’entente de principe
Une pétition appuie l’idée d’un nouveau vote sur l’entente de principe qui a mis fin à la grève scolaire qui …
Le Syndicat enseignant adopte l’entente de principe à 57 % sans enthousiasme
Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) a adopté à 57%, le 22 janvier, l’entente de principe survenue en décembre …
Des activités et de l’aide au devoir pour contrer les retards entraînés par la grève scolaire
Le tout récent Plan de rattrapage du ministère de l’Éducation vise à combler les retards accumulés dans le cheminement éducatif …